7CHC.2
Jeter un regard critique sur l'information diffusée sur les agents pathogènes transmis par le sang, tels que VIH et le virus de l'hépatite C, et employer celle-ci pour adopter des comportements éliminant les risques d'infection.
Indicateurs
(a) Identifie et évalue des sources d'information axées sur les comportements qui réduisent / ne réduisent pas le risque d'infection du VIH ou le virus de l'hépatite C.
(b) Fait la distinction entre les sources d'information primaires et secondaires sur le VIH/sida et l'hépatite C et entre les sources expertes et autres.
(c) Examine le rôle de la technologie dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information sur le VIH/sida et l'hépatite C et détermine son influence sous ce rapport.
(d) Examine ses connaissances personnelles au sujet du VIH/sida et de l'hépatite C.
(e) Se renseigne à l'aide de questions sur le VIH/sida et l'hépatite C, p.ex. Comment les décisions, les actions et l'engagement personnel relativement au VIH/sida varient-ils suivant la perception qu'ont les gens de cette infection?
(f) Analyse les conséquences possibles du fait d'évaluer ou de ne pas évaluer les sources d'information sur les infections transmissibles par le sang.
(g) Examine des connaissances à propos des agents pathogènes transmis par le sang, y compris :
  • Les comportements à risque pour la contamination par le VIH/sida ou le virus de l'hépatite C;
  • Les signes et les symptômes d'une infection par le VIH/ l'hépatite C;
  • Le système immunitaire de l'humain et sa destruction par le VIH;
  • Le syndrome d'immunodéficience acquise ou sida découlant d'une infection par le VIH.
    1. Repère les formes de soutien structuré et autres qui existent dans la communauté en ce qui concerne le VIH/sida et l'hépatite C.
    2. Détermine les comportements qui peuvent accroitre le risque de contracter une infection transmissible par le sang (tatouage; perçage corporel, le partage des aiguilles) et ceux qui peuvent diminuer ce risque.