Bienêtre 7
7CHC.7
Se renseigner sur les divergences de m¿urs (croyances, morale, perception du bien et du mal, lois naturelles traditionnelles) qui peuvent déterminer ou influencer le bienêtre de l'individu, de la famille, de la communauté et l'environnement.
Indicateurs
(a) | Identifie et évalue de sources d'information selon les critères à propos de la moralité. |
(b) | Discute les liens entre les m¿urs et la vision de diverses cultures du monde, les maxims, les dictons et les paraboles. |
(c) | Établit des liens entre le développement de l'identité et le code moral de l'individu et ses interactions avec une variété de personnes. |
(d) | Investigue des relations possibles et/ou les tensions possibles en ce qui concerne les valeurs, p.ex. les valeurs de l'intégrité et d'honnêteté. |
(e) | Explique que les vertus, c'est faire ce qui est bien et éviter de faire ce qui est mal. |
(f) | Cerne l'influence des valeurs et tendances de la société sur l'individu et ses relations avec les autres personnes. |
(g) | Explore la source et la raison d'être des règles de conduite actuelles pour les jeunes adolescents, p. ex. interdictions, règles, droits, valeurs applicables au quotidien. |
(h) | Distingue entre les droits, les besoins, les caprices, les privilèges et les responsabilités. |
(i) | Justifie sa réponse à la question suivante : Est-ce que j'ai des suppositions et des stéréotypes par rapport aux coutumes, convictions, attitudes et opinions? |
(j) | Distingue une variété de valeurs, de vertus et d'habiletés humaines axées sur le concept du « bien collectif » dans la vie courante, dans la littérature et dans les médias. |
(k) | Détermine des situations où on pourrait devoir affirmer ses croyances personnelles malgré l'opposition. |
Loading...
R103761
Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
Links :
Cliquez ici
Médias et formats :
Document
Contenu :
L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix :
Gratuit
Record affiché / mise à jour :
22 avril 2019