(a) |
Explore les façons dont les oeuvres de divers artistes contemporains appartenant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits dans le domaine de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels, ont pu servir à exprimer l'identité culturelle. |
(b) |
Observe les protocoles traditionnels susceptibles d'influer sur les modes contemporains d'expression artistique, p. ex. Comment les Ainés Saulteaux perçoivent-ils l'inclusion d'aspects sacrés de leur culture dans des oeuvres d'art contemporaines, comme le fait de peindre sur des tipis? |
(c) |
Discute les moyens par lesquels les artistes illustrent leur identité culturelle dans leurs oeuvres. |
(d) |
Fait le lien entre les formes traditionnelles d'expression de l'identité culturelle et les idées des artistes contemporains, p. ex. les chants gutturaux Inuits, le tissage en piquants de porc-épic. |
(e) |
Effectue une recherche pour mieux comprendre comment l'identité culturelle s'exprime artistiquement de nos jours, p. ex. interviewer un groupe de danseuses autochtones s'adonnant à des improvisations traditionnelles. |
(f) |
Décrit en quoi l'identité personnelle et culturelle est souvent un important facteur d'influence dans le processus de création artistique. |