Exécuter avec adresse des mouvements locomoteurs au niveau « utilisation » lors d'une roulade arrière dans le cadre d'activités de mouvement.
Note à l'enseignant(e) :
La roulade est une technique de sécurité qui prépare l'élève à diverses activités de mouvement. Il est important de rappeler aux élèves de 4e année de protéger leur cou pendant l'exécution des roulades.
(a) |
Effectue une roulade arrière :
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(b) |
Combine la roulade arrière à au moins un autre mouvement tel que le saut arrière à partir d'un objet surélevé, p. ex. caisse, banc, marche pour exercices d'aérobie, pour la création d'un enchainement. |
(c) |
Effectue trois types de roulades (arrière, avant et latérale) pour l'amortissement de l'impact suite à une chute dans des contextes quotidiens, p. ex. d'un objet surélevé, après qu'on l'a fait trébucher ou après qu'on l'a « renversé(e) ». Voici une suggestion de la 3e année pour l'exécution, de façon contrôlée, d'une roulade arrière : Rouler vers l'arrière en commençant dans une position debout, ramenant les mains au niveau des oreilles tout en fléchissant les genoux et en se baissant jusqu'à être en position assise groupée, le dos arrondi et le menton rentré sur la poitrine; placer ensuite les mains sur le sol à la hauteur des épaules, les paumes tournées vers le sol et les doigts pointant vers les épaules; toujours en position groupée, soulever les hanches et pousser avec les mains contre le tapis; étendre les bras pour que le cou et la tête n'aient pas à supporter le poids du corps tout en demeurant dans la position groupée; lorsque les pieds touchent le sol, étendre les jambes puis se mettre debout. |