4EP.8

Améliorer sa performance individuelle et la rétroaction offerte aux autres par l'application :

  • des variables de mouvement;
  • des concepts de mouvement;
  • de la verbalisation de l'exécution du mouvement.
Indicateurs
(a)

Modifie la trajectoire, la force ou la vitesse d'une action selon le besoin, p. ex. lance la balle au-dessus d'un(e) camarade et à un(e) camarade, le plus rapidement possible.

(b)

Démontre une position « prête » à divers mouvements tels la réception d'un service ou un jeu défensif individuel, par exemple niveau du corps bas, base d'appui large, poids sur l'avant-pied, mains remontées devant le corps, coudes ramenés près du corps.

(c)

Met en œuvre la variable espace et le concept « d'espace découvert » pour le déplacement stratégique à travers un groupe d'élèves dans des habiletés motrices spécifiques aux jeux.

(d)

Propose des modifications pour l'amélioration des habiletés motrices spécifiques, p. ex. transférer le poids, mouvement d'accompagnement vers la cible, balancer les bras en arrière.

(e)

Encourage à l'oral l'amélioration de la performance d'une autre personne par :

  • la rétroaction basée sur les critères déterminés au préalable;
  • la description de l'exécution du mouvement.
(f)

Met en œuvre certaines listes de contrôles développés à partir des verbalisations de l'exécution du mouvement.

(g)

Verbalise l'exécution des mouvements pour l'appui de la performance avec adresse.

(h)

Développe un monologue intérieur positif durant la pratique et l'exécution des mouvements.

(i)

Propose des idées pour l'amélioration de la performance de l'équipe, suite à une analyse de la capacité du groupe à travailler en équipe, p. ex. créer des statues en groupe, selon des critères donnés.