4EP.9
Mettre en œuvre des habiletés, des stratégies et des tactiques dans des jeux de filet et de mur préparatoires et à effectifs réduits, p. ex. volleyball avec un gros ballon léger, pickleball, handball, et le raffinement, seul(e) ou avec autrui, des habiletés, des tactiques et des stratégies motrices dans :
  • des jeux imaginatifs, coopératifs et exigeant peu d'organisation;
  • des jeux de tir préparatoires et à effectifs réduits;
  • des jeux de frappe ou de champ préparatoires et à effectifs réduits;
  • des jeux d'invasion (ou territoriaux) préparatoires et à effectifs réduits;
  • des activités en milieu inhabituel.
Indicateurs
(a)

Cerne l'objectif principal des jeux de filet et de mur et des stratégies appropriées selon la situation, p. ex. retourner une balle à l'adversaire de façon à ce qu'il ou elle soit incapable de la lui renvoyer.

(b)

Suit un processus pour l'amélioration de certaines stratégies, tactiques et habiletés dans diverses catégories de jeu.

(c)

Incorpore des habiletés et des stratégies motrices appropriées dans des jeux préparatoires, p. ex. le volleyball 3 contre 3 avec un gros ballon léger, le basketball 3 contre 3 avec passes seulement.

(d)

Distingue, dans divers jeux, entre :

  • des tactiques offensives appropriées, p. ex. placer le ballon le plus loin possible de l'adversaire, déterminer le moyen le plus rapide et le plus efficace de déplacer un ballon en tant qu'équipe;
  • des tactiques défensives, p. ex. bouger pour couvrir les espaces ouverts, anticiper le placement de la balle par l'adversaire.
(e)

Applique des habiletés offensives et défensives individuelles du niveau débutant (telles que bloquer, couvrir la balle, protéger), ainsi que des habiletés d'orientation spatiale dans des jeux préparatoires et des jeux exigeant peu d'organisation.

(f)

Fournit une rétroaction aux camarades de classe suite à une comparaison entre :

  • les stratégies et tactiques appliquées dans un jeu;
  • les stratégies et tactiques de jeu efficaces identifiées au préalable et en collaboration avec ces mêmes camarades.
(g)

Crée, en collaboration, des tactiques offensives et défensives individuelles et collectives dans des situations de jeu données dans le cadre de jeux variés.

(h)

Participe à une variété d'activités en milieu inhabituel pour l'amélioration de sa compréhension et de ses habiletés, par exemple :

  • suivre des indications d'une carte pour trouver divers points, sites ou objets dans une aire ouverte telle que la cour d'école, un parc ou un champ;
  • ski de randonnée – se fixer des objectifs pour améliorer sa vitesse sur une distance donnée;
  • jouer « frapper la boite du pied (frappe la canne) » dans la neige et sans la neige pour élaborer des stratégies et pratiquer ses habiletés de pistage).
(i)

Adapte des tactiques en fonction des critères définis par autrui, lors de la participation à des jeux de filet et de mur préparatoires tels 2 contre 2 ou 3 contre 3, p. ex. ballon bulle à deux bonds dans un espace désigné ou des passes désignées dans un jeu de pickleball.

(j)

Varie la force appliquée pour le lancer des objets utilisés dans les jeux de tir, par exemple une pierre au curling, une boule aux quilles, une boule pour la pétanque.

(k)

Détermine la force appropriée pour frapper des objets dans des jeux spécifiques, par exemple le coup au golf, la frappe à la balle molle, le service au tennis, le tir frappé court au hockey de salon.