7EP.1
Exécuter un plan personnel de conditionnement physique quotidien sain axé sur le principe d'entrainement FITT et l'amélioration de :
  • l'endurance cardiovasculaire;
  • l'endurance musculaire;
  • la flexibilité.
Indicateurs
(a)

Mesure le progrès réalisé au maintien de la fréquence cardiaque dans la zone cible jusqu'à 11 minutes consécutives à l'aide de la prise de son pouls avant, pendant et après la participation à des activités de mouvement.

(b)

Décrit l'impact sur l'endurance cardiovasculaire, l'endurance musculaire et la flexibilité à l'occasion de la pratique de jeux variés tels les jeux de filet et de mur, de frappe et de champ, d'invention et peu structurés et en milieux inhabituels, ainsi que les activités de gestion de corps.

(c)

Distingue entre des activités aérobiques et anaérobiques, et le développement de l'endurance cardiovasculaire et de l'endurance musculaire.

(d)

Crée un plan de conditionnement physique sain à l'aide de l'information de sources fiables et diverses telles les ouvrages de référence, les programmes informatiques, des tests de condition physique et des instruments comme des podomètres et des chronomètres, et selon des critères, par exemple :

  • Quoi améliorer : un but en lien avec l'endurance cardiovasculaire, l'endurance musculaire et la flexibilité;
  • Qùj'en suis : mon point de départ;
  • Comment améliorer : le processus, les outils, les stratégies, selon un principe reconnu tel FITT (Fréquence, Intensité, Temps, Type d'activité);
  • Quand : l'échéancier;
  • Quel est le niveau de mon succès en fonction du but?
(e)

Démontre des techniques d'assouplissement sécuritaires et sains, par exemple faire des mouvements lents et soutenus avec une respiration lente et rythmée, exercer des muscles précis, faire des étirements régulièrement à la limite du mouvement tout en restant dans la zone de confort.

(f)

Participe jusqu'à 11 minutes consécutives à des :

  • activités aérobiques à un niveau de défi personnel, par exemple la course à pied, le saut à la corde, la raquette, la bicyclette, la natation, la danse, l'aviron, le basketball 3 contre 3, les courses d'obstacles en plein air;
  • jeux de familiarisation à caractère aérobique, par exemple 3 contre 3 au soccer, 2 contre 2 au basketball, 3 contre 3 à la balle double.
(g)

Mesure le progrès réalisé suite au maintien de la fréquence cardiaque dans la zone cible jusqu' à 11 minutes consécutives.

(h)

Démontre de façon continue la bonne technique dans l'exécution d'exercices à répétitions multiples pour le développement de l'endurance musculaire, par exemple diverses formes d'exercices d'extension des bras, des pompes et des redressements assis.

(i)

Propose des améliorations à son plan de conditionnement physique, par exemple au niveau de son efficacité.

(j)

Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :

  • «Pourquoi se donner la peine de se fixer des objectifs de conditionnement physique et de créer des plans? »
  • «Quel est l'impact sur mon corps et sur ma vie quotidienne de faire travailler mon c¿ur régulièrement dans la zone cible? »
  • «Y a-t-il un lien entre » « s'amuser » et « faire de l'exercice ? ».
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Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019
R101595
Objectif santé 1
Ce manuel présente une variété de thèmes associés au bienêtre, la santé et les relations humaines De nombreuses rubriques et activités se prête à la réflexion et discussion de questions portant sur les styles d’apprentissage, l’importance de l’activité, le sommeil, l’alimentation, la puberté, la consommation des médias, la prise de décision, la sécurité personnelle, le harcèlement et les relations personnelles.
Médias et formats : Livre
Prix : $74.50
Record affiché / mise à jour : 9 février 2022