(a)
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Décrit à l'oral les étapes dans l'exécution de ses habiletés motrices associées à des jeux de mur et de filet, ou aux jeux de cible et de champ à l'aide du vocabulaire précis, par exemple la rotation de la hanche, l'élan arrière, compléter l'élan. |
(b)
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Détermine des objectifs personnels axés sur :
- l'amélioration des habiletés complexes;
- les critères à respecter pour développer l'habileté, par exemple les limites de temps pour dribler d'un bout à l'autre d'un parcours d'obstacles, ou le temps dans lequel on doit réaliser une course de distance.
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(c)
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Met en ¿uvre l'entrainement d'une habileté complexe par une activité axée sur une partie de l'habileté visée, par exemple :
- le tir en foulée au basketball : dribler de la main dominante et non dominante, lorsque l'on est talonné par un adversaire;
- le smash au volley : travailler sa technique de sauter verticalement sans le ballon;
- la réception d'un roulant et le lancer de la balle au but au softball : s'entraîner à ramasser la balle de façon harmonieuse avant le lancer au but;
- la passe de la balle à la crosse tout en courant: pratiquer la passe sans locomotion.
- le pagayage en canot ou en kayak : exécuter la technique avec le maintien de l'équilibre.
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(d)
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Effectue simultanément aux jeux de mur et de filet, ainsi qu'aux jeux de cible et de champ:
- la verbalisation des consignes d'exécution (p.ex. avancer le pied opposé, le transfert de poids, et la continuité du mouvement du corps;
- la pratique d'exercice des habiletés (p.ex. servir le ballon par-dessus l'épaule au volleyball, un service court et long au badminton, frapper la balle à la balle-molle).
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(e)
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Démontre une forme de contacte correct et au niveau de control pour l'envoie d'un objet (p.ex. le service au tennis ou au volleyball). |
(f)
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Met en action de manière séquentielle au niveau « contrôle », les parties du corps nécessaires à l'augmentation de la force dans les habiletés physiques complexes. |
(g)
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Combine des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation requises :
- dans un jeu ou un sport, par exemple au soccer : esquiver un adversaire, courir vers une ouverture, recevoir une passe, faire une feinte, dribler pour tirer au but;
- en contexte de familiarisation avec le sport comme le soccer 3 contre 3, ou 5 contre 5.
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(h)
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Critique sa propre performance ou celle d'une autre personne pour l'identification des forces et des éléments à améliorer selon des critères déterminés et communiqués au préalable, par exemple la verbalisation de l'habileté, une liste de contrôle ou une échelle d'appréciation. |
(i)
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Justifie son point de vue par rapport à la question suivante :
- «Y a-t-il des avantages pour une personne à viser le développement d'une variété d'habiletés physiques complexes, même si celle-ci ne pratique pas un sport en particulier? »
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