7EP.8
Proposer des tactiques, des stratégies et des habiletés pour l'amélioration de la performance individuelle ou de l'équipe dans les :
  • jeux de filet ou de mur;
  • jeux de frappe ou de champ;
  • jeux rudimentaires et des jeux d'invention.
Indicateurs
(a)

Emploie le vocabulaire associé aux tactiques de jeux de filet ou de mur, de jeux de frappe et de champ en situation d'entrainement et lors d'une partie.

(b)

Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :

  • «Que veut dire « lire et réagir » à une situation de jeu dans un contexte de participation aux activités physiques? »
  • «Quelles tactiques seront les plus utiles dans les situations où il frapper un objet? »
(c)

Exécute des ajustements stratégiques selon la situation au niveau individuel ou de l'équipe (p. ex. au badminton, diriger le volant sur le revers de l'adversaire, lorsque son revers est plus faible que son coup droit ; au baseball, déplacer le joueur du champ intérieur en fonction de la force du frappeur au bâton).

(d)

Explique le lien entre les stratégies employées et les règles de divers jeux de filet et de mur et de jeux de frappe ou de champ (comme le type de service à employer au badminton en fonction de la superficie du terrain de jeu et, selon qu'on joue en simple ou en double).

(e)

Raconte l'exécution de diverses stratégies offensives utilisées autant en situation d'entrainement que lors d'une partie avec des camarades de classe dans une variété de jeux:

  • de filet ou de mur, par exemple faire une passe en préparation d'un smash au volleyball, ou encore rechercher et viser les ouvertures dans le jeu;
  • de frappe ou de champ, par exemple le moment approprié pour « faire un coup amorti » au softball;
  • jeux rudimentaires ou d'invention, par exemple quand faire rebondir la balle sur le mur au soccer intérieur dans un gymnase.
(f)

Explique dans ses propres mots l'emploi de diverses stratégies défensives utilisées en situation d'entrainement et lors des parties avec des camarades de classe dans une variété de jeux :

  • de filet ou de mur (comme regagner sa position de base sur le terrain aussitôt après avoir frappé la balle ou se repositionner pour couvrir son équipe);
  • de frappe ou de champ (comme se repositionner sur le terrain lorsque le frappeur est gaucher;
  • rudimentaires ou d'invention, par exemple se repositionner en fonction d'où la balle rebondira du mur, au soccer intérieur dans un gymnase.
(g)

Explique les effets de son emploi de la stratégie de retourner à la position de départ, suite à une man¿uvre, sur le terrain de jeu lors d'une partie.

(h)

Appuie des coéquipiers et des coéquipières en possession du ballon lors des parties par :

  • un déplacement vers un espace découvert;
  • la communication verbale ou gestuelle de son déplacement.
(i)

Intervient selon les besoins de l'équipe lors des parties ou des pratiques, par exemple annoncer un coup, appeler à l'aide, échanger de l'information sur les man¿uvres de l'équipe adverse.

(j)

Présente le résultat de son exécution d'un jeu rudimentaire ou d'invention avec un règlement adapté à partir des critères déterminés au préalable, par exemple suggérer des modifications au règlement d'un jeu en vue d'en rehausser le niveau d'animation, de favoriser la participation de tous et de toutes, ou de promouvoir la sécurité, tel que le volleyball à un rebond.

R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019