(a)
|
Développe les habiletés requises, seule ou en combinaison, pour des mouvements avec adresse dans les activités :
-
en milieu inhabituel, par exemple:
- le ski de fond : la technique de glisse suite à un élan;
- la natation : la technique de nage stationnaire;
- la course d'orientation : la lecture de cartes ou de points de référence naturels;
- de gestion du corps, y compris la danse et la gymnastique éducative, le pas un-deux dans la danse hip hop, par exemple :
- la danse : synchroniser les mouvements au rythme donné;
- la gymnastique éducative : les réceptions au sol;
- le yoga : la pose du guerrier;
- la lutte grécoromaine : le pont et la prise de bras.
|
(b)
|
Justifie sa réponse à la question suivante :
- «Y a-t-il un niveau minimal d'habileté requis pour avoir du plaisir dans une activité de mouvement en milieu inhabituel ou de gestion du corps? »
|
(c)
|
Démontre dans un contexte d'activités diverses :
- un équilibre dynamique, par exemple faire la roue, patiner à reculons, pagayer en canotage, changer rapidement de direction;
- l'application des principes biomécaniques pour une stabilité accrue, par exemple abaisser le centre de gravité ou élargir la base d'appui;
- une application des principes biomécaniques dans le but d'atteindre plus de vitesse, de hauteur ou de distance, par exemple la vitesse est affectée par le poids du corps, de l'amplitude du mouvement, du nombre de membres ou parties du corps en jeu, et de l'application de la force;
- les variations dans les habiletés motrices, par exemple la course d'approche, la prise d'impulsion et la rotation.
|
(d)
|
Représente les principes biomécaniques liés à l'accélération et à la décélération du corps en contexte d'activités physiques en milieu inhabituel et de gestion du corps, par exemple le couple, l'équilibre, la force de réaction. |
(e)
|
Présente sa création d'une séquence de mouvements dans le déplacement d'objets, selon un rythme donné, par exemple selon une musique, un battement de tambour ou des battements de mains. |
(f)
|
Exécute des enchaînements harmonieux de mouvements dans une activité de gestion corporelle, comme la danse, le yoga ou la danse aérobique. |
(g)
|
Présente à un groupe, un enchaînement de pas de danse, créé avec un partenaire et faisant intervenir des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation. |