7EP.11
Examiner le rôle de certains facteurs, hors du contexte scolaire, dans la satisfaction des besoins pour le développement des habiletés motrices et de la vie active, y compris :
  • les couts;
  • la disponibilité des installations;
  • les occasions de pratique.
Indicateurs
(a)

Recense les installations et programmes existant dans la collectivité axés sur la pratique d'activités de mouvement.

(b)

Détermine la capacité des installations et programmes dans la communauté de répondre aux besoins en activité physique de certains segments définis de la population locale tels les jeunes enfants, les adolescents, les personnes ayant des défis physiques, les adultes, les personnes de l'âge d'or.

(c)

Propose des solutions aux décideurs communautaires s'il n'y a pas suffisamment d'installations ou de possibilités de satisfaire aux besoins en activité physique, telle la disponibilité d'espaces naturels, les occasions de s'entraîner hors du milieu scolaire, le cout abordable.

(d)

Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :

  • « Est-il possible de développer des habiletés motrices sans d'importantes installations, comme des bâtiments, salles d'entrainement, piscines? »;
  • « Existe-t-il des obstacles pour des personnes qui désirent participer aux activités de mouvement à un niveau approprié? »
(e)

Propose deux budgets :

  • un lié aux couts de la participation à diverses activités de mouvement dans la collectivité tels clubs de danse, patinage, équipes de hockey, piscines publiques, terrains de golf;
  • l'autre lié aux possibilités moins couteuses ou gratuites telles jouer dans les parcs ou dans la cour de la maison, se rendre aux périodes gratuites dans les piscines publiques, pratiquer des activités de mouvement en plein air, par exemple le toboggan, le ski de fond, la raquette, la randonnée pédestre.
R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019