(a)
|
Étudie, à l'aide d'une collecte de données de sources diverses et à l'aide d'instruments comme un podomètre et un chronomètre :
- les mesures actuelles et précédentes de sa condition physique personnelle;
- les normes fiables pour l'identification des forces et les aspects à travailler; par rapport à :
- la condition cardiovasculaire, par exemple après une marche ou une course d'endurance;
- l'endurance musculaire, par exemple après un nombre continu de pompes ou de redressements assis exécutés d'affilée, ou un enchainement d'exercices de conditionnement de coordination au tapis;
- la force musculaire, par exemple la force de préhension, des tractions à la barre fixe, des tractions avec appui modifié, des suspensions bras fléchis;
- la flexibilité, par exemple les flexions du tronc en position assise, des étirements à l'épaule.
|
(b)
|
Identifie les activités physiques à inclure dans son plan à l'aide d'une question telle que :
- «Quelles activités de mouvement font augmenter le plus ma fréquence cardiaque? »
- «Quelles activités de mouvement font augmenter le moins ma fréquence cardiaque? »
- «Qu'est-ce qui fait augmenter le plus ma fréquence cardiaque, 2 minutes de soccer 3 contre 3 ou 3 minutes de marche accélérée? »
|
(c)
|
Crée un plan de conditionnement physique sain selon les critères suivants :
- Quoi améliorer : un but en lien avec l'endurance cardiovasculaire, l'endurance musculaire, la flexibilité, la force musculaire;
- Qùj'en suis : mon point de départ;
- Comment améliorer : le processus, les outils, les stratégies, selon un principe reconnu, tel FITT (Fréquence, Intensité, Temps, Type d'activité);
- Quand : l'échéancier;
- Quel est le niveau de mon succès en fonction des buts?
|
(d)
|
Mesure le progrès réalisé au maintien de la fréquence cardiaque dans la « zone cible » jusqu'à 12 minutes consécutives à l'aide de la prise du pouls. |
(e)
|
Exécute seul ou en groupe des techniques saines pour le développement de sa condition physique :
- le développement de l'endurance et de sa force musculaires, par exemple :
- avec répétitions multiples de poids légers;
- avec l'utilisation d'équipements tels des poids et haltères légers, un gros élastique Dynaband ou des tubes chirurgicaux;
- les exercices d'assouplissement (statiques, dynamiques et passifs).
|
(f)
|
Participe à des circuits ou des postes de conditionnement physique créés par l'élève pour le développement des quatre éléments de la condition physique de son plan axé sur la santé tels l'endurance cardiovasculaire, l'endurance musculaire, la force musculaire et la flexibilité. |
(g)
|
Participe, jusqu'à 12 minutes consécutives à :
- des activités aérobiques sécuritaires au niveau de défi personnel, par exemple la course à pied, le saut à la corde, le vélo, la natation, la danse, l'aviron, le soccer 3 contre 3, le basket 3 contre 3;
- des jeux de familiarisation, par exemple 3 contre 3 au soccer, 2 contre 2 au basketball, 3 contre 3 à la crosse modifiée;
- une variété d'activités de mouvement à un niveau d'effort variant de modéré à vigoureux pour l'augmentation du battement cardiaque et la respiration, ainsi qu'un conditionnement physique sain;
|
(h)
|
Emploie des stratégies pour développer les muscles fondamentaux (p. ex. exercices faisant travailler sur les abdominaux supérieurs, les abdominaux inférieurs, les obliques et les muscles du dos). |
(i)
|
Suggère des améliorations à son plan de conditionnement physique |
(j)
|
Révise ses objectifs et son plan personnel suite à l'analyse :
- de la pertinence des objectifs personnels;
- des résultats personnels obtenus au fil du temps, par exemple au début, au milieu et à la fin de l'année scolaire.
|
(k)
|
Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :
- «Est-ce qu'il y a des bénéfices à connaitre des stratégies multiples pour l'amélioration de notre condition physique? »
- «Est-il important d'avoir une variété d'options afin de soutenir une vie active? »
|