8EP.6
Exécuter des plans collectifs axés sur l'amélioration individuelle ou de l'équipe des tactiques, des stratégies et des principes d'exécution en situation de jeu, y compris des :
  • jeux de cible;
  • jeux de frappe ou de champ;
  • jeux de filet ou de mur;
  • jeux de territoire ou d'invasion;
  • jeux rudimentaires ou coopératifs.
Indicateurs
(a)

Discute de la mise en ¿uvre des principes d'exécution des mouvements avec adresse dans des jeux variés, par exemple :

  • les jeux de cible : projection, action du poignet au moment de l'envol de l'objet; jeux de frappe ou de champ : placement de la balle sur le terrain, couverture des coussins, course autour des coussins;
  • jeux de filet ou de mur : conscience de l'espace, position sur le terrain, position du corps, trajectoire, profondeur, angles;
  • jeux de territoire ou d'invasion : maintien des positions, pénétration du camp adverse, position défensive et mouvement dans les corridors de passe, locomotion, mouvement avec ou sans le ballon.
(b)

Emploie des stratégies offensives et défensives et des principes d'exécution, une fois communiqués par un coéquipier, une coéquipière, l'entraineur ou l'entraineuse, autant lors des parties que lors des entrainements, dans les jeux variés.

(c)

Discute suite à sa participation des options stratégiques en situation de jeu ou spécifié par autrui, par exemple badminton : Quels coups employer contre un adversaire droitier?

(d)

Évalue les décisions stratégiques d'un individu ou d'une équipe au cours d'une partie, par exemple par enregistrement vidéo ou DVD.

(e)

Étudie des décisions stratégiques d'autres joueurs à partir de critères définis par soi-même ou par la classe et communiqués au préalable, par exemple le type de retour de service au badminton, le positionnement des joueurs sur le terrain en fonction de l'emplacement où les coureurs se trouvent sur les buts à la balle lente, le moment opportun pour tenter de libérer un prisonnier de son camp, ou encore le moment opportun pour jouer avec les pieds au lieu d'avec les mains au speed ball.

(f)

Anime des expériences axées sur l'amélioration de la performance :

  • d'un mouvement sélectionné par l'élève;
  • de stratégies ou de tactiques au niveau individuel ou de l'équipe, par exemple :
  • l'exploitation des espaces découverts dans différents types de jeux aux élèves plus jeunes;
  • l'exécution d'un mouvement personnel où l'élève possède une certaine expertise.
(g)

Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :

  • «Est-ce que la rétroaction peut être positive? »
  • Que veut dire, « Je suis assez bon ou bonne ... » quant à la participation aux activités de mouvement?
R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019
R033729
Rugby
Ce livre présente l'histoire et l'origine du sport de rugby. Accompagné de photos, il élabore les règlements du jeu et offre plusieurs informations au sujet du rugby y inclus son importance culturelle dans certains pays.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 9 mai 2022