M.1
Déterminer sa compréhension du mieux-être selon les contextes d'apprentissage axés sur l'équilibre entre les dimensions physiques, psychologiques, sociales, spirituelles et environnementales.
Indicateurs
(a) Participe à une variété d'expériences d'apprentissage, telles que l'activité physique, un rituel de purification des Premières Nations, le recyclage et le jardinage, axées sur l'amélioration de son équilibre et de son bienêtre.
(b) Élabore sa réponse aux questions suivantes :
  • Qu'est-ce qu'une idée fausse en bienêtre (p.ex. Si on n'est pas malade, on est en santé.)?
  • Comment pourrais-je déterminer si mes idées sont bien fondées ou non?
(c) Met en œuvre une variété de stratégies pour la collecte, l'interprétation et l'évaluation de l'information en bienêtre, p. ex. dialoguer avec des experts de sa communauté en matière de bienêtre en se servant des technologies de communication, évaluer les sources d'information disponibles, y compris des sources numériques, réfléchir à ses préjugés personnels, envisager d'autres points de vue.
(d) Compare les informations sur le mieux-être issues de différentes sources, par exemple :
  • le Cercle de l'Esprit des Premières Nations;
  • les équipes et les réseaux de santé;
  • les progrès technologiques et les recherches en cours.
(e) Élabore sa réponse aux questions suivantes, relative aux dimensions en mieux-être :
  • Est-ce qu'elles sont interdépendantes, donc avec des retombées mutuelles? p. ex. la performance physique serait-elle influencée par le sommeil, l'alimentation, l'état psychologique?
  • Est-ce qu'elles sont indépendantes, donc autonome, p. ex. alors mes interactions sociales n'affecteraient ma santé psychologique?
(f) Examine les conséquences de la négligence ou de l'attention exagérée d'une des dimensions du mieux-être.
(g) Recherche, en consultant plusieurs sources, les facteurs d'influence sur l'équilibre de la vie tels que les relations interpersonnelles, l'identité sexuelle, la culture, le stress, le sentiment d'appartenance, les loisirs, les traditions, les facteurs socioéconomiques, la santé physique et mentale, l'utilisation de la technologie et les médias sociaux.
(h) Représente les normes sociales et sociétales et leur influence sur le mieux-être des individus, de la famille et de la communauté, p. ex. les attentes dans la société en ce qui concerne les rôles joués par les membres de chaque sexe, les normes courantes en matière de consommation d'alcool.
(i) Élabore sa réponse aux questions suivantes :
  • Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives pour favoriser le bienêtre?
  • Quelles sont les facteurs sociaux, y compris les attentes envers soi-même et les autres en mesure d'influencer le bienêtre?
(j) Élabore une réponse aux questions suivantes :
  • Quels types de soutien, formels et informels, sont disponibles pour le développement ou le maintient du mieux-être?
  • Quelles stratégies me permettraient d'avoir accès à ces appuis?
(k) Fait l'inventaire de son niveau actuel de bienêtre, p. ex. à l'aide de l'inventaire du mieux-être.
(l) Met en œuvre un Plan personnel de mieux-être, axé sur les dimensions physique, cognitive, sociale, spirituelle et environnementale, selon les besoins identifiés de son niveau actuel de bienêtre, p. ex. selon l'inventaire du mieux-être.
R008674
Réussite
Ce cahier en forme de revue vise les élèves de 12 à 18 ans et propose un contenu authentique relié au bienêtre. Les articles sont écrits par des spécialistes sur des thèmes variés tels que la nutrition, les relations, la consommation et les budgets, la prévention de l'intimidation, la lecture jeunesse et les carrières et emplois. Il y a cinq parutions numérique par année.
Médias et formats : Document
Prix : $100.00
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 12 mars 2019