M.2
Établir le lien entre le service communautaire et le niveau de bienêtre du bénévole, de l'organisation ou de la communauté à l'aide :
  • d'une expérience de bénévolat dans la communauté;
  • d'autres moyens tels que des entretiens individuels, des discussions, des observations.
Indicateurs
(a) Partage ses réflexions au sujet de ses connaissances sur l'apprentissage par le service communautaire, p. ex. ce que font les bénévoles, dans quels domaines il y a du bénévolat, pourquoi on se porte ou non volontaire pour faire du bénévolat.
(b) Détermine les besoins et les interventions existantes ou possibles par rapport au service communautaire bénéfique à sa communauté locale, p. ex. les popotes roulantes, les centres pour ainés, les pédibus scolaires, les Jeux du Canada, la Coupe Grey, les entraineurs et officiels pour des activités sportives jeunesse, l'organisme Sauvons la planète, l'Association des Scouts du Canada, les Jeannettes du Canada, des activités de collecte de fonds pour des organismes caritatifs ou des organismes de santé, tels que Relais pour la vie pour le cancer ou le Francothon.
(c) Cerne les avantages et les défis par rapport au bénévolat, sur le bienêtre global de soi et de la communauté, p. ex. en matière de motivation et de sens du devoir accompli, de sentiment d'appartenance, de rehaussement des habiletés interpersonnelles, de cheminement de carrière, de défense d'intérêts, d'assainissement des milieux naturels.
(d) Discerne les contributions possibles des jeunes adultes dans le cadre du service communautaire.
(e) Identifie ses habiletés, ses intérêts et ses aptitudes personnelles en mesure de s'aligner avec les domaines de service communautaire.
(f) Documente ce qu'il ou elle veut accomplir, dans son plan personnel de mieux-être, lors de son service communautaire.
(g) Participe à au moins 12 heures de service communautaire à l'échelle locale ou mondiale, à l'aide d'un plan personnel de mieux-être avec une évaluation soutenue et une révision du plan au besoin.
(h) Raconte son expérience et ses apprentissages par rapport au service communautaire à l'aide d'une variété de techniques de communication, p. ex. des photos, des vidéos, des clips audio des narrations