M.3
Mettre en œuvre, individuellement ou en partenaire, son plan d'activités physiques de son choix axé sur l'amélioration de son niveau de confiance, de compétence et de persévérance dans chacune des catégories suivantes :
  • Activités de gestion corporelle, p. ex. la danse, le yoga, les exercices Pilates, les arts martiaux, l'aérobique;
  • Activités en milieu inhabituel, p. ex. le cyclisme, la raquette, le ski de fond, la natation, la randonnée, le patinage, le canotage, le piégeage, la musculation, le conditionnement physique;
  • Jeux de filet ou de mur, p. ex. le tennis, le pingpong, le racquetball, le squash.
Rappel : Condition physique liée à la santé : endurance cardiovasculaire, flexibilité, endurance musculaire, force musculaire et composition corporelle. Habiletés physiques : puissance, agilité, vitesse, temps de réaction, équilibre et coordination. Mettre en œuvre, individuellement ou en partenaire, son plan d'activités physiques de son choix axé sur l'amélioration de son niveau de confiance, d'adresse et de persistance dans chacune des catégories suivantes :
  • Activités de gestion corporelle, p. ex. la danse, le yoga, les exercices Pilates, les arts martiaux, l'aérobique;
  • Activités en milieu inhabituel, p. ex. le cyclisme, la raquette, le ski de fond, la natation, la randonnée, le patinage, le canotage, le piégeage, la musculation, le conditionnement physique;
  • Jeux de cible, p. ex. les quilles, le golf, le tir à l'arc, la pétanque;
  • Jeux de filet ou de mur, p. ex. le tennis, le pingpong, le racquetball, le squash.
Indicateurs
(a) Représente ses préférences pour sa participation aux activités physiques par rapport aux dimensions physiques, cognitives, sociales, spirituelles et environnementales du mieux-être.
(b) Détermine son propre niveau de confiance et d'adresse à l'égard de la pratique d'activités physiques dans les cinq environnements de base, c'est-à-dire au sol, dans l'eau , sur la neige, sur la glace et dans l'air, selon des critères développés individuellement ou en groupe.
(c) Établit son degré de confiance et d'adresse, perçu et réel et selon les critères établis, à l'égard des habiletés complexes nécessaires à la pratique des activités physiques de son choix.
(d) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Dans quelle mesure mes forces ou mes défis sur le plan de la condition physique liée à la santé jouent-elles dans l'utilisation des habiletés complexes nécessaires à la pratique d'activités physiques de mon choix? p. ex. comme j'ai beaucoup d'endurance cardiovasculaire et musculaire, mon corps se fatiguent moins rapidement quand je patine, comme le haut de mon corps est très développé en force musculaire, je suis plus porté à participer aux activités de lancée dans les pistes de pelouse.
(e) Améliore, suite à une analyse de besoins personnels, l'exécution d'une habileté complexe de son choix, par l'amélioration d'au moins une habileté de base dans chacune des catégories d'activités données, p. e x. un élève avec un défi d'équilibre en faisant le ski de fond (habileté complexe) pourrait travailler l'équilibre dans un autre contexte, tel que le yoga ou les exercices Pilates.
Par exemple :
  • pour améliorer la foulé en basket, un élève peut pratiquer le jeu de pieds au ralenti;
  • un élève ayant peur de tomber en faisant du ski de fond (une habileté complexe) pourrait travailler son équilibre avec le yoga ou les exercices Pilates et pratiquer aussi les réceptions au sol pour amortir ses chutes.
(f) Améliore sa performance lors de sa participation aux activités d'éducation physique à l'aide de l'analyse :
  • de la gestion des facteurs d'influence sur sa participation, p. ex. la consommation de liquides, la régularité de la pratique, les moyens techniques disponibles, le public présent, la nutrition;
  • de l'information fiable portant sur les techniques, tactiques et stratégies dans les activités physiques individuelles, p.ex. des sites Web, des personnes dans la communauté, des organismes dans la province;
  • des habiletés, tactiques et stratégies de mouvement à partir des outils d'appui, p. ex. l'analyse du mouvement de soi-même ou d'autrui sur vidéo, les pédomètres, des listes de contrôle et des critères de notation; des habiletés, tactiques et stratégies transférables entre certaines activités physiques;
  • de l'emploie des techniques de visualisation et d'autres stratégies de préparation mentale;
  • de l'application des principes biomécaniques, tels que les lois du mouvement et la friction, à l'acquisition des habiletés techniques complexes nécessaires à la participation avec adresse.
(g) Détermine le résultat des décisions prises relatives à l'emploi des habiletés, tactiques et stratégies, suite à sa participation à des activités physiques de son choix, p. ex.: Grâce à la décision d'expirer au moment de sauter dans les airs en saut en longueur, j'ai pu augmenter la distance de mon saut.
(h) Révise et continue l'application de son Plan personnel de mieux-être de manière à élever son niveau d'adresse dans l'exécution d'habiletés complexes et son niveau de participation à des activités physiques individuelles ou avec partenaire susceptibles de créer un mieux-être durable.