Mieux-être 10
M.3
Mettre en œuvre, individuellement ou en partenaire, son plan d'activités physiques de son choix axé sur l'amélioration de son niveau de confiance, de compétence et de persévérance dans chacune des catégories suivantes :
- Activités de gestion corporelle, p. ex. la danse, le yoga, les exercices Pilates, les arts martiaux, l'aérobique;
- Activités en milieu inhabituel, p. ex. le cyclisme, la raquette, le ski de fond, la natation, la randonnée, le patinage, le canotage, le piégeage, la musculation, le conditionnement physique;
- Jeux de filet ou de mur, p. ex. le tennis, le pingpong, le racquetball, le squash.
- Activités de gestion corporelle, p. ex. la danse, le yoga, les exercices Pilates, les arts martiaux, l'aérobique;
- Activités en milieu inhabituel, p. ex. le cyclisme, la raquette, le ski de fond, la natation, la randonnée, le patinage, le canotage, le piégeage, la musculation, le conditionnement physique;
- Jeux de cible, p. ex. les quilles, le golf, le tir à l'arc, la pétanque;
- Jeux de filet ou de mur, p. ex. le tennis, le pingpong, le racquetball, le squash.
Indicateurs
(a) | Représente ses préférences pour sa participation aux activités physiques par rapport aux dimensions physiques, cognitives, sociales, spirituelles et environnementales du mieux-être. |
(b) | Détermine son propre niveau de confiance et d'adresse à l'égard de la pratique d'activités physiques dans les cinq environnements de base, c'est-à-dire au sol, dans l'eau , sur la neige, sur la glace et dans l'air, selon des critères développés individuellement ou en groupe. |
(c) | Établit son degré de confiance et d'adresse, perçu et réel et selon les critères établis, à l'égard des habiletés complexes nécessaires à la pratique des activités physiques de son choix. |
(d) |
Élabore sa réponse à la question suivante :
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(e) |
Améliore, suite à une analyse de besoins personnels, l'exécution d'une habileté complexe de son choix, par l'amélioration d'au moins une habileté de base dans chacune des catégories d'activités données, p. e x. un élève avec un défi d'équilibre en faisant le ski de fond (habileté complexe) pourrait travailler l'équilibre dans un autre contexte, tel que le yoga ou les exercices Pilates.
Par exemple :
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(f) |
Améliore sa performance lors de sa participation aux activités d'éducation physique à l'aide de l'analyse :
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(g) | Détermine le résultat des décisions prises relatives à l'emploi des habiletés, tactiques et stratégies, suite à sa participation à des activités physiques de son choix, p. ex.: Grâce à la décision d'expirer au moment de sauter dans les airs en saut en longueur, j'ai pu augmenter la distance de mon saut. |
(h) | Révise et continue l'application de son Plan personnel de mieux-être de manière à élever son niveau d'adresse dans l'exécution d'habiletés complexes et son niveau de participation à des activités physiques individuelles ou avec partenaire susceptibles de créer un mieux-être durable. |
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