M.4
Déterminer le rôle et l'impact de la santé mentale sur le bienêtre global de soi, de la famille et de la communauté.
Indicateurs
(a) Présente, par rapport à la santé mentale, sa représentation des croyances et des préjugés, au niveau personnel et collectif.
(b) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Quelles sont les idées vraies et fausses, les connotations négatives et positives, et les termes appropriés pour parler de la santé mentale? p. ex. l'idée fausse qu'une personne atteinte d'une maladie mentale est « faible de caractère» ou « nécessairement dangereuse».
(c) Identifie des possibilités pour l'élimination des stigmates, la discrimination et les obstacles personnels et sociétaux liées à la compréhension et au traitement de la maladie mentale.
(d) Décrit, à l'aide d'informations issues d'experts en santé mentale, les facteurs d'influence sur le développement d'une santé mentale saine, p. ex. la participation à des activités parascolaires, l'appartenance à un groupe ou à une équipe.
(e) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Comment le fonctionnement du cerveau influence-t-il les pensées, les actes et les comportements?
(f) Élabore son appui ou son désaccord aux énoncés suivants :
  • Il n'y a pas une seule cause aux problèmes de santé mentale ou de maladies mentales;
  • Personne n'est à l'abri des maladies mentales, peu importe où il ou elle habite, quel que soit son âge et quel que soit son statut social.
(g) Étudie, à l'aide des recherches et des théories émergeantes, la complexité des causes de maladies mentales, y compris des facteurs sociaux, économiques, psychologiques, biologiques et génétiques.
(h) Évalue l'influence du bienêtre mental sur chacune des dimensions du mieux-être, c'est-à-dire psychologique, physique, sociale et environnementale.
(i) Détermine, à l'égard de la santé mentale :
  • divers facteurs d'influence au niveau personnel, environnemental, biologique et social, p. ex. les activités physiques, l'alimentation, les réseaux de soutien la consommation de cannabis et d'alcool; et
  • son rapport personnel avec ces facteurs d'influence.
(j) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Pourquoi des maladies mentales particulières, tels que les troubles anxieux, la dépression, les troubles bipolaires, les troubles alimentaires et la schizophrénie, sont-elles courantes à l'adolescence?
(k) Établit les liens entre la santé mentale personnelle et le bienêtre personnel, p.ex. se sentir bien dans sa peau, fonctionner bien et montrer de la résilience, faire des changements pour le mieux, être en bonne forme physique.
(l) Étudie les liens entre les mécanismes de défense, les sentiments, les comportements et la santé mentale, c'est-à-dire, les moyens dont on se sert pour se protéger de choses auxquelles on ne souhaitent pas penser ou que l'on ne veut pas gérer.
(m) Étudie les interrelations et interdépendances entre la santé mentale et diverses activités, p. ex. les activités de loisir, les sports de compétition, les activités physiques, l'entre-aide, le bénévolat.
(n) Établie les liens entre le bienêtre personnel et les facteurs d'influence sur une bonne santé mentale tels que mettre les choses en perspective, utiliser des stratégies de gestion du stress, et cultiver un bon sens de l'humour.
(o) Modifie son Plan personnel de mieux-être et la mise en œuvre selon sa compréhension informée de la santé mentale.
R103761
Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
Médias et formats : Document
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
Record affiché / mise à jour : 22 avril 2019
R104051
Contes d'une grossophobie ordinaire
Ce court métrage de 24 minutes présente les témoignages douloureux de quelques adolescents sur l’effet psychologique de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
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Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022