M.5
Améliorer le bienêtre de soi et d'autrui par le développement de sa capacité :
  • d'analyser ses propres émotions et tendances;
  • de s'auto-régler, c'est- à-dire la capacité de s'adapter et d'agir directement sur son comportement personnel.
Indicateurs
(a) Discute du rapport entre des valeurs, intérêts, habiletés et privilèges personnels et le bienêtre de soi.
(b) Réalise plusieurs inventaires de personnalité axés sur l'amélioration de la compréhension de soi.
(c) Établie, à l'aide de divers outils de mesure, son intelligence affective, telle que la capacité de percevoir, maitriser et évaluer ses émotions.
(d) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Comment mon bienêtre global est-il influencé par les préjugés et les stéréotypes tels que l'identité sexuelle, les capacités physiques, la culture, la composition corporelle?
(e) Discerne les défis et les avantages de :
  • prendre en charge la gestion de sa condition physique; versus
  • consulter une variété de personnes, p. ex. ainées, entraineur personnel, instructeur, enseignant ou enseignante.
(f) Partage ses réflexions par rapport à son habileté de reconnaitre et de gérer ses propres émotions, seul et en relation avec les autres.
(g) Élabore sa réponse aux questions suivantes :
  • Quelles sont mes tendances affectives et comportementales et quelle influence cela a-t-il sur mon mieux-être? p.ex. Comment réagis-je habituellement quand je reçois une bonne ou mauvaise nouvelle, dans des situations perçues comme stressantes?
  • Quelles sont Quelles sont les tendances affectives et comportementales des autres autour de moi et quelle influence cela a-t-il sur mon mieux-être? p.ex. Est-ce que mon entourage manifeste un comportement respectueux envers moi dans les moments positifs, comme dans les moments difficiles?
(h) Met en œuvre diverses stratégies de conscientisation de soi , p. ex. nommer les sentiments possibles, classer les stratégies de gestion de ses émotions comme efficace ou inefficace, savoir reconnaitre les éléments déclencheurs, tenir un journal de ses émotions, observer les réactions des autres à la manifestation de ses émotions.
(i) Présente ses préférences personnelles par rapport à l'activité physique, p. ex. faire une activité physique individuellement ou à deux, en groupe, en équipe, en compétition, à titre récréatif.
(j) Étudie l'effet de facteurs d'influence internes, tels que ses modes de réflexion, et externes, tels que des éléments déclencheurs, sur son intelligence affective.
(k) Met en pratique les moyens efficaces de reconnaitre des sentiments chez soi et chez les autres; et de communiquer des sentiments selon le besoin et l'intention.
(l) Propose des améliorations possibles, suite à son placement sur un continuum d'écoute tel qu'ignorer, prétendre, sélectionner, écouter, se mettre à la place de l'autre.
(m) Détermine les avantages et les défis de la prise de décision proactive sur son bienêtre personnel.
(n) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Est-ce que ma façon habituelle de prendre des décisions a des répercussions positives ou négatives sur mon bienêtre et celui des autres?
(o) Modifie la mise en œuvre de son Plan personnel de mieux-être selon sa compréhension informée de la conscientisation de soi et de l'autorégulation.