M.6
Démontrer un comportement axé sur la promotion de la culture ou norme sécuritaires reliés à la prévention des blessures et à la sécurité physique, sociale, psychologique, spirituelle et environnementale pour l'amélioration du bienêtre des individus, de la famille, de la communauté et de l'environnement.
Indicateurs
(a) Discute de la norme ou la culture sécuritaire actuelle dans le cadre de son groupe de pairs, sa famille et sa communauté.
(b) Explore, à l'aide des experts dans le domaine de la sécurité de sa localité, les facteurs d'influence sur l'établissement des normes de sécurité.
(c) Élabore des réponses, en lien avec la culture locale et à l'aide de plusieurs sources, aux questions suivantes :
  • Poursuivre des activités physiques lorsqu'on est blessé présente-t-il des risques à plus long terme?
  • Est-il possible de prévoir et de prévenir toutes les blessures?
  • Y a-t-il des cas où un joueur blessé devrait quand même rester« au jeu»? Comment savoir alors si le risque en vaut la chandelle?
  • Quelles responsabilités reviennent à chacun sur le plan de la sécurité dans chaque dimension?
(d) Fait des hypothèses à l'égard de la culture sécuritaire locale, c'est-à-dire la sécurité physique, sociale, psychologique, spirituelle ou environnementale et :
  • les causes à court et long terme de son développement; les répercussions possibles sur le bienêtre collectif et environnemental.
(e) Établit le rapport entre les choix d'activités et :
  • les préférences personnelles;
  • le niveau de risque et de sécurité, c'est-à-dire de sécurité physique, sociale, psychologique, spirituelle ou environnementale, p. ex. ne pas embarquer dans une auto dont le chauffeur est sous l'effet des drogues, identifier les activités physiques appropriées lorsqu'on a une fracture à la jambe, choisir ses activités selon le niveau de risque.
(f) Détermine les risques courants pour la sécurité des jeunes de sa communauté locale et les possibilités de réduire les risques de blessures.
(g) Discute du rapport entre des répercussions sur le bienêtre individuel et collectif, suite à l'analyse des blessures accidentelles courantes chez les jeunes de sa localité, p. ex. les blessures à la tête après un saut en hauteur, les victimes des accidents de la route, les blessures à la main dues à l'emploi d'un outil électrique.
(h) Fait preuve de respect envers son propre mieux-être à l'aide d'un processus :
  • de peser le pour et le contre pour les risques courants et la sécurité, p. ex. s'enquérir des risques existants, préparer une trousse de premiers soins, prendre régulièrement des pauses;
  • axé sur la diminution de risques, p. ex. porter un équipement de protection personnel; et
  • en accord avec les consignes de sécurité et le mode d'emploi du matériel.
(i) Élabore des réponses aux questions suivantes dans le contexte de la sécurité et le bienêtre de soi et d'autrui dans les activités physiques et le sport :
  • Quels sont les exemples et les contre-exemples d'une conduite morale et éthique exemplaire? p. ex. exemple, un joueur qui fait preuve d'esprit sportif, contrexemple, les tricheries, les fautes de jeu intentionnelles, le dopage;
  • Quelles en étaient les conséquences sur la sécurité?
(j) Modifie la mise en œuvre de son Plan personnel de mieux-être dans une démarche de sensibilisation :
  • aux cultures et normes locales en matière de sécurité et de prévention des blessures;
  • du désir de rehausser le niveau de bienêtre personnel et de celui de la communauté.