Mieux-être 10
M.6
Démontrer un comportement axé sur la promotion de la culture ou norme sécuritaires reliés à la prévention des blessures et à la sécurité physique, sociale, psychologique, spirituelle et environnementale pour l'amélioration du bienêtre des individus, de la famille, de la communauté et de l'environnement.
Indicateurs
(a) | Discute de la norme ou la culture sécuritaire actuelle dans le cadre de son groupe de pairs, sa famille et sa communauté. |
(b) | Explore, à l'aide des experts dans le domaine de la sécurité de sa localité, les facteurs d'influence sur l'établissement des normes de sécurité. |
(c) |
Élabore des réponses, en lien avec la culture locale et à l'aide de plusieurs sources, aux questions suivantes :
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(d) |
Fait des hypothèses à l'égard de la culture sécuritaire locale, c'est-à-dire la sécurité physique, sociale, psychologique, spirituelle ou environnementale et :
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(e) |
Établit le rapport entre les choix d'activités et :
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(f) | Détermine les risques courants pour la sécurité des jeunes de sa communauté locale et les possibilités de réduire les risques de blessures. |
(g) | Discute du rapport entre des répercussions sur le bienêtre individuel et collectif, suite à l'analyse des blessures accidentelles courantes chez les jeunes de sa localité, p. ex. les blessures à la tête après un saut en hauteur, les victimes des accidents de la route, les blessures à la main dues à l'emploi d'un outil électrique. |
(h) |
Fait preuve de respect envers son propre mieux-être à l'aide d'un processus :
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(i) |
Élabore des réponses aux questions suivantes dans le contexte de la sécurité et le bienêtre de soi et d'autrui dans les activités physiques et le sport :
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(j) |
Modifie la mise en œuvre de son Plan personnel de mieux-être dans une démarche de sensibilisation :
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