M.10
Démontrer de l'amélioration de ses connaissances, habiletés, tactiques et stratégies liées à la participation aux activités physiques en groupe ou en équipe dans le cadre de jeux collectifs choisis par la classe et relevant des catégories suivantes :
  • jeux de cible, p. ex. le curling;
  • jeux de filet ou de mur, p. ex. le volleyball;
  • jeux d'invasion ou de territoire, p. ex. le basketball, le soccer, le football- toucher, le disque volant d'équipe, la crosse, la balle- double, le hockey de rue;
  • jeux de frappe et de champ p. ex. le softball, la balle-donnée, le criquet.
  • activités de gestion corporelle, p. ex. les arts martiaux;
  • jeux d'encadrement minimal et d'invention, p. ex. jeux coopératifs.
Indicateurs
(a) Met en œuvre, en équipe ou en groupe, une activité physique selon des critères visant une expérience positive à l'ensemble de participants.
(b) Évalue la durabilité du mieux-être pour soi et pour autrui qu'est susceptible de procurer la participation à des activités physiques récréatives particulières en groupe ou en équipe.
(c) Discute des retombées positives ou négatives sur le niveau de bienêtre global avec la participation à des activités physiques récréatives en groupe.
(d) Élabore sa réponse à la question suivante :
  • Que puis-je faire pour améliorer mon niveau d'assurance et d'adresse dans l'exécution des habiletés complexes requises dans les activités physiques récréatives en groupe ou en équipe.
(e) Fait le bilan de la qualité d'exécution de ses habiletés complexes, en groupe ou en équipe, à l'aide d'une variété de moyens, par exemple :
  • analyser les mouvements de soi-même ou d'autres sur vidéo, obtenir des données à l'aide de pédomètres ou un cardio fréquence mètre; et
  • se servir des listes de contrôle, des critères de notation.
(f) Élabore des exercices axés sur le développement de l'adresse et les habiletés complexes chez l'ensemble des membres du groupe ou de l'équipe.
(g) Verbalise sa présentation axée sur le mouvement de sa connaissance personnelle des tactiques (p. ex. le genre de feinte à exécuter avant de faire une passe ou de tirer au but) et stratégies (p. ex. le recours à une défense de zone ou à une défense de type un contre un) requises pour la participation avec assurance et adresse à des activités physiques récréatives en groupe ou en équipe choisies.
(h) Démontre sa connaissance personnelle des tactiques (p. ex. le genre de feinte à exécuter avant de faire une passe ou de tirer au but) et stratégies (p. ex. le recours à une défense de zone ou à une défense de type un-contre-un) requises pour la participation avec assurance et adresse à des activités physiques récréatives en groupe ou en équipe choisies.
(i) Fait une recherche, à l'aide d'une variété de ressources, pour répondre à la question suivante :
  • Quels sont les ressources en mesure de m'aider à développer la compréhension des tactiques et stratégies efficaces à employer dans le cadre d'activités physiques en groupe ou en équipe choisies, p. ex. des sites Web, des personnes dans la communauté, des organismes de la province?
(j) Fait preuve d'entraide par l'appui donné aux autres à comprendre et à mettre en pratique les tactiques et stratégies utilisées avec succès lors de la participation à des activités physiques récréatives en groupe ou en équipe choisies.
(k) Met en œuvre des tactiques et stratégies élaborées avec d'autres dans le cadre d'une participation non compétitive à des activités physiques récréatives en groupe ou en équipe.
(l) Discute de la transférabilité des habiletés, tactiques et stratégies dans le cadre de la participation à des activités physiques récréatives en groupe ou en équipe choisies.
(m) Modifie la mise en œuvre de son Plan personnel de mieux-être pour l'inclusion de la participation aux activités physiques en groupe ou en équipe liées au mieux- être.