M.11
Prendre des décisions éclairées sur des pratiques alimentaires personnelles basées sur le mieux-être.
Indicateurs
(a) Compare les habitudes alimentaires du passé avec celles du présent, à partir d'une variété de critères, p. ex. le nombre de repas, les collations, le moment de la journée ou de la nuit où il y a prise d'aliments ou de liquides, les types d'aliments.
(b) Fait des hypothèses par rapport à la question suivante :
  • En quoi pourraient consister de saines habitudes alimentaires dans l'avenir?
(c) Explore des sujets, parfois de controverse, à l'égard de certaines pratiques et convictions liées à une saine alimentation, par exemple la valeur réelle :
  • des suppléments nutritionnels du nettoyage du système digestif;
  • des mégavitamines;
  • de la surcharge glucidique avant une compétition sportive;
  • de l'alimentation végétarienne;
  • des aliments biologiques.
(d) Établit, à l'aide de plusieurs sources, en quoi consiste aujourd'hui une alimentation saine pour une variété de catégories de personnes : p. ex. pour les enfants, les adolescents, les adultes, les athlètes, les femmes enceintes.
(e) Détermine les divers nutriments nécessaire pour une saine alimentation axée sur un mieux-être optimal, p. ex. les protéines, les fibres, le calcium, les acides gras oméga-3, les vitamines.
(f) Élabore ses réponses aux questions suivantes :
  • Quelles sont les pratiques alimentaires culturelles?
  • Quelle est la signification, pour la culture en question, des pratiques alimentaires culturelles?
  • Quelle est la contribution de pratiques alimentaires culturelles vers un mieux-être optimal?
(g) Détermine les changements alimentaires possible au niveau personnel, suite à l'étude des pratiques de production et d'alimentation durable, p. ex. faire pousser ses propres aliments, acheter des éléments d'origine local.
(h) Discute du lien entre la sécurité alimentaire et la capacité personnelle de décider de ses habitudes alimentaires.
(i) Élabore sa réponse :
  • Est-ce que tous les membres dans la communauté ont le même accès à une alimentation nutritive?
  • Quel est le rapport entre l'accès à une alimentation nutritive et le mieux-être?
  • Quelles actions seraient nécessaires pour arriver à un accès équitable pour les membres de la communauté?
(j) Évalue plusieurs guides alimentaires ou recommandations sur de saines pratiques alimentaires personnelles.
(k) Élabore un plan d'une semaine axé sur l'atteinte d'un équilibre entre :
  • l'input, c'est-à-dire les calories consommées dans les aliments et boissons;
  • l'output, c'est-à-dire les calories consommées par le métabolisme lors des activités corporelles, y compris l'activité physique.
(l) Fait des prédictions à long terme, sur le mieux-être global, de la consommation d'un plus grand ou d'un plus petit nombre de calories sur une période de temps donné.
(m) Détermine l'influence des facteurs nutritifs sur l'exécution optimale d'activités physiques données, p. ex. l'hydratation, la consommation alimentaire préalable à l'activité, les habitudes d'alimentation durable.
(n) Modifie la mise en œuvre de son Plan personnel de mieux-être pour y inclure des pratiques alimentaires saines axées sur l'amélioration du mieux-être personnel.