M.12
Explorer le rapport entre la spiritualité et le mieux-être.
Indicateurs
(a) Explique, avec l'aide de plusieurs sources, les divers sens donnés aux concepts d'esprit, d'âme, de dimension spirituelle et de croissance spirituelle.
(b) Identifie diverses convictions et traditions spirituelles passées et présentes d'individus et de cultures, y compris celles des Premières Nations et des Métis.
(c) Discute des liens entre les visions, les joies, les luttes et les persévérances personnelles à l'égard des convictions et des pratiques spirituelles.
(d) Élabore ses réponses aux questions suivantes, à l'aide de son expérience personnelle dans le contexte plus large de questions existentielles :
  • Qui suis -je?
  • Qu'est-ce que la nature humaine?
  • Pourquoi la souffrance n'épargne-t-elle pas les innocents?
(e) Représente la façon dont les humains :
  • explorent les questions existentielles;
  • illustrent leurs points de vue, p. ex. les témoignages, la littérature, l'actualité les célébrations, les œuvres d'art.
(f) Détermine, à l'aide de plusieurs ressources, la valeur du silence, la quiétude, la solitude et l'introspection dans le mieux-être global.
(g) Établit le rôle des activités personnelles, telles que cuisiner, voyager, danser, faire de la course à pied, dans la spiritualité et le mieux-être individuel.
(h) Discute de la notion de « sacré » et :
  • De son application, p. ex. à une culture, à la famille, au corps humain, aux lieux;
  • De son rôle dans le mieux-être.
(i) Détermine comment l'humain est influencé par les normes, les tendances, les images et les valeurs des cultures, des communautés et d'intérêts communautaires divers.
(j) Modifie la mise en œuvre de son Plan personnel de mieux-être pour l’inclusion de la dimension spirituelle dans le mieux-être individuel.