3.VC.1
Contribuer à son développement langagier en choisissant des activités et des ressources, humaines ou matérielles, en français.
Indicateurs
(a) Compose un vire-langue simple mettant en vedette une lettre de l'alphabet ou un nombre.
(b) Consulte les sources d'information françaises (dictionnaires, textes informatifs dans le centre de ressources, francophones ou adultes de la communauté, sites Web) pour se renseigner sur une question captivante selon le contexte obligatoire choisi.
(c) Propose de monter un spectacle tel que des marionnettes pour présenter aux autres classes, aux parents/tuteurs, p. ex. un spectacle à propos d'une célébration, la vie d'un élève il y a 100 ans, un premier roman préféré.
(d) Raconte des évènements quotidiens à un ami ou à l'enseignant.
(e) Parle en français à l'enseignant et à ses camarades de classe.
R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•  Allez, hop!: Des animaux qui sautent
•  Bonne année!
•  Chez moi, dans le Grand Nord
•  Comment obtenir un chien
•  Connais-tu la nouvelle?
•  Dehors, les fourmis!
•  Faisons des cristaux de sucre
•  Fausse alarme
•  Garde-nous propres!
•  J'ai cru voir, dans la nuit noire...
•  L'aquarium de Dominique
•  L'enseignante de Tristan
•  L'inuksuk: un guide dans le Nord
•  L'énorme cousin Henri
•  La petite orque perdue
•  La souris de ville et la souris des champs
•  Le cours de danse africaine
•  Le jardin de grand-papa
•  Le marais des Orignaux
•  Le pirate Hugo
•  Le prince grenouille
•  Le problème de Paprika
•  Le pygargue à tête blanche
•  Le vent du nord et le soleil: fable d'Ésope
•  Les icebergs
•  Les mitaines de tante Maude
•  Les ours polaires ont-ils froid?
•  Les trains
•  Marie-Clédor et les trois ours
•  Merci, monsieur T.!
•  Piste magnétique
•  Plantons une graine
•  Plein de vie
•  Souvenirs de vacances
•  Toujours Inuits
•  Tristan couche chez son ami
•  Un animal très étrange
•  Un nouveau bec
•  Une belle journée sur le lac
•  Urgence! Les ambulanciers à la rescousse
•  Vive le désordre!
•  À la pêche
•  À vos marques -- prêts, bougez!
•  Ça suffit, les oies!
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 31 août 2021
R104040
J'apprends la politesse: être impoli ou avoir du tact?
Ce livre permet au lecteur de faire des choix, on suit un jeune garçon qui s'appelle William et on apprend de ces choix liés à la politesse. Que fait-on quand on est offert un aliment qu'on n'aime pas? Comment est-ce que nos choix personnels vont affecter les personnes autour de nous?
Dans ce livre illustré où plusieurs fins sont possibles, on sert à William un plat qu’il n’aime pas. Fera-t-il preuve de tact ou sera-t-il fâché et impoli? Le lecteur fait lui-même le choix pour William et découvre ce qui se passe ensuite. Chaque décision entraîne des conséquences différentes. Quatre fins sont envisagées et des questions invitent ensuite à la discussion.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $30.95
Record affiché / mise à jour : 8 juillet 2024
R104039
J'apprends à gérer mon argent: dépenser ou économiser?
Dans ce livre illustré où plusieurs fins sont possibles, Émile doit choisir entre dépenser tout de suite son argent durement gagné pour des babioles ou économiser pour s’acheter un jeu vidéo qu’il désire vraiment. Le lecteur fait lui-même le choix pour Émile et découvre ce qui se passe ensuite. Chaque décision entraîne des conséquences différentes. Quatre fins sont envisagées et des questions invitent ensuite à la discussion.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022