3.CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
  • se préparer à la période de lecture silencieuse personnelle;
  • sélectionner un texte;
  • comprendre un message ou un texte :
    • faire des prédictions;
    • établir des liens entre les éléments du texte et son expérience;
    • consulter des ouvrages de référence;
    • appliquer ses connaissances des conventions linguistiques;
  • réagir à un texte à caractère narratif ou poétique / ludique en faisant part de ses gouts et de ses opinions personnelles;
  • réfléchir sur son processus de lecture.
Indicateurs
(a) Choisit un livre, trouve un coin pour lire, etc. pour la durée de la période de lecture.
(b) Survole une ou quelques pages du texte pour déterminer si la ressource convient ou non à ses besoins et à ses habiletés, p. ex. niveau de vocabulaire, contenu.
(c) Varie ses choix de genres de textes.
(d) Adopte une attitude et un comportement qui respecte les autres lecteurs (ne se promène pas, reste silencieux).
(e) Fait appel à ses connaissances sur le sujet pour anticiper le contenu.
(f) Utilise un outil tel qu'un tableau SVA avec l'aide de l'enseignante pour se familiariser avec le contenu qu'elle va lire et pour se donner une intention de lecture.
(g) Fait des prédictions sur le contenu à partir de différents moyens fournis par l'enseignante, p. ex. liste de questions, schémas/grilles d'analyse, liste de mots-clés.
(h) Utilise des indices visuels, p. ex. illustrations, graphiques, tableaux, photos, titres, sous-titres, paragraphes.
(i) Clarifie sa compréhension en posant des questions.
(j) A recours à ses connaissances antérieures pour comprendre un mot :
  • se réfère au sens de la phrase;
  • repère les petits mots à l'intérieur d'un mot plus grand;
  • utilise la correspondance lettres-sons, la syllabation;
  • consulte un dictionnaire thématique ou un glossaire;
  • applique sa connaissance des mots nouveaux usuels en contexte.
(k) Utilise ses connaissances de l'ordre particulier qu'occupent les mots et de la fonction des mots dans la phrase, p. ex. description, action.
(l) Se souvient qu'un paragraphe regroupe des phrases correspondant à une même idée.
(m) 'Développe la fluidité et la compréhension en lecture :
  • Emploie les éléments suivants pour lire avec fluidité et pour comprendre de nouveaux mots, ou pour reconnaitre des mots appris à l''oral :
    • voyelle qui suit les consonnes c (ç), g, s;
    • groupes de consonnes : bl, br, cl, cr, dr, fl, fr, gl, gr, pl, pr, tr, vr, gn;
    • consonnes doubles : ll, mm, pp;
    • combinaisons voyelle et consonne : al, ab, il, is, or, ot, ur, ut;
    • sons :
      • ch, qu et ph + voyelle;
      • on, om, in, im, en, em, an, am, un;
      • ou, eu, ai, ei, au, eau;
      • ui;
    • syllabes inverses :
      • voyelle-consonne (VC) – il;
      • consonne-voyelle-consonne (CVC) – pour;
    • syllabes complexes :
      • consonne-consonne-voyelle (CCV) – bleu;
      • consonne-voyelle-voyelle (CVV) – nouer;
    • liaisons communs, p.ex. mon école, les amis;
    • distinction entre les noms propres et les noms communs par l''emploi de la majuscule;
    • relation entre les pronoms personnels usuels et les mots qu''ils remplacent;
    • majuscule marquant le début et le point marquant la fin, dans une phrase simple.
  • Approfondit ses connaissances à partir des éléments suivants en vue de développer de plus en plus la fluidité et la compréhension en lecture :
    • sons :
      • ille, eil, eille, ail, aille;
      • euil, euille, ain, ein, oin, ien;
    • la forme des verbes à la 3e personne du singulier et du pluriel de l''imparfait de l''indicatif;
    • la forme régulière du féminin en e des noms et adjectifs.
  • Explore les éléments suivants :
    • les liens entre l''information fournie par les déterminants et les noms auxquels ils se rapportent;
    • les différences orthographiques de la forme régulière du pluriel en « s » pour les noms et les adjectifs utilisés fréquemment à l''oral;l''infinitif du verbe après l''observation de sa forme aux temps simples de l''indicatif;
    • la situation de l''action dans le temps selon la terminaison du verbe et le contexte, p. ex. savoir quand se déroule l''action sur la ligne du temps quand on dit « J''ai mangé. »;
    • le classement de mots selon l''ordre alphabétique;
    • ponctuation :
      • point d''interrogation (?);
      • point d''exclamation (!);
      • guillemets et des tirets («», -);
      • virgule marquant l''énumération (,).
'
(n) Fait le parallèle entre les évènements présentés dans le texte et son expérience personnelle, p. ex. Est-ce que j'ai déjà eu une expérience pareille/connu des gens comme ça? Qu'est-ce que j'aurais fait dans une situation pareille?
(o) Explique à ses pairs les raisons pour lesquelles elle aime ou n'aime pas un livre ou un texte donné.
(p) Relève les passages qui expliquent sa réaction.
(q) Discute de ce qui l'a aidée à comprendre un texte donné, ou l'indique par écrit.
(r) Indique ses préférences en matière d'auteurs, d'illustrateurs ou de textes.
R101833
Raconte-moi l'orthographe. Guide d'enseignement 1er cycle
Ce guide d’enseignement offre une démarche à suivre pour appuyer l’orthographe des élèves. Le guide est divisé en deux parties : les bases pratiques et les bases théoriques. Il offre une planification pour l’enseignement explicite des notions d’orthographe pour que les élèves reconnaissent les régularités dans les groupes de mots. Cette ressource inclut aussi des fiches reproductibles qui se retrouvent sur une clé USB. En se tenant compte des éléments qui ne correspondent pas à la philosophie...
(Plus d'informations)
•  Raconte-moi l'orthographe. Cahier de l'élève 1re année du 1er cycle
•  Raconte-moi l'orthographe. Cahier de l'élève 2e année du 1er cycle
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $149.95
Record affiché / mise à jour : 22 mars 2021
R018229
Mille images 3. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ dix pages de lecture pour chacun des neuf thèmes suivies d'une banque d'une trentaine de mots. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des situations d'apprentissage intéressantes. Le niveau de langue est adapté à la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille images 3. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $70.95
Record affiché / mise à jour : 24 décembre 2018
R046132
Les échos de l'île de la Tortue. 3e année
Cette trousse comprend un guide et dix petits livrets différents qui servent à l'intégration des perspectives des Premières Nations, Métis et Inuits dans la salle de classe, tout en développant des compétences en littératie. Il y a trois récits traditionnels, quatre histoires contemporaines et trois textes informatifs. Les textes proposés reflètent une grande variété de zones culturelles de la côte Ouest à la côte Est. Le guide d'enseignement donne des informations pertinentes sur les concept...
(Plus d'informations)
•  Les echos de l'île de la Tortue 3. Class Pack
•  Les echos de l'île de la Tortue 3. Library Pack
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Corbeau et Baleine
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Coup de main
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Guide pédagogique
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Koluskap et le bébé
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. La chasse
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Le batteur
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Le déluge
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Où habites-tu?
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Petit Poisson
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Remarquable!
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Téléchargement
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 21 janvier 2022
R100293
L'énorme cousin Henri
Cette trousse qui exploite la lecture guidée est au niveau K. Elle comprend six copies du livre et un plan d'enseignement. L'activité décrite dans le plan d'enseignement permet de travailler des stratégies de compréhension (tirer des conclusions et faire des liens). L'histoire est une fiction narrative. Cette parodie s'inspire du conte de fée Jacques et les haricots magiques.
Médias et formats : Trousse
Prix : $45.50
Record affiché / mise à jour : 23 août 2021
R100610
Trousse de lecture
Cette trousse consiste de 100 fiches de lecture graduées. Chaque fiche comporte un texte et une série de questions de compréhension. Les fiches sont réparties sur 10 niveaux de difficulté augmentant progressivement. Les textes au premier niveau sont composés de 25 mots clé, tandis que les textes au dernier niveau sont composés de trois paragraphes avec plus de 205 mots. La trousse contient un corrigé et les feuilles réponses reproductibles.
Médias et formats : Trousse
Prix : $179.00
Record affiché / mise à jour : 19 décembre 2018
R100210
La pirogue de Shin-chi
Cet album illustré est un récit d'un jeune enfant des Premières Nations qui fut enlevé de sa famille et envoyé dans un pensionnat. En attendant son retour au sein de sa famille, son seul confort est de se souvenir d'images paisibles de chez lui. L'auteure nous décrit le mal traitement psychologique et physique subi par les enfants au pensionnat, tel que le déchirement de la famille, la solitude, le reniement de la culture, et l'abus physique. En prélude, l'auteure résume la violence subie par...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 1 septembre 2021
R100168
Les nouveaux amis de Tristan
Cette trousse est conçue pour exploiter la lecture guidée au niveau de lecture J. Elle comprend six copies du livre et un plan d'enseignement. L'activité décrite dans le plan d'enseignement permet de travailler des stratégies de compréhension (tirer des conclusions et évaluer). L'histoire est une fiction narrative au sujet d'un garçon qui se sent seul dans son nouveau voisinage mais qui finit par se faire des amis. Même si le niveau de lecture du texte est approprié pour la 3e ou la 4e année,...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $50.00
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R003163
Stratégies d'écriture de textes courants: décrire, convaincre, comparer, expliquer
Cette ressource est un outil pour travailler des textes courants avec les élèves de différents niveaux scolaires, selon leur capacité. La ressource explique les différents genres de textes courants (pour décrire, pour convaincre; pour expliquer, pour guider, pour comparer et pour rendre compte) et les caractéristiques de chacun d'eux. Des plans détaillés, des exemples de travaux réalisés par des élèves, des fiches reproductibles, des grilles d'évaluation et des suggestions de lecture sont inc...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 9 octobre 2020
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R014769
Le grand livre des stratégies de lecture: 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource didactique est un recueil de 256 stratégies de lecture à utiliser pendant les activités de littératie. Chaque stratégie de lecture est présentée sur une page à l'aide de plusieurs rubriques dont entre autres : le niveau de lecture, le genre de texte, les habiletés travaillées, les suggestions de lecture, les conseils didactiques et les modèles de plan de leçon, la démarche d'enseignement explicite de la stratégie, des pistes de discussion, des exemples de travaux d'élèves et d...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $58.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R100591
Les échos de l'île de la Tortue 2e année
Cette trousse comprend un guide et dix petits livrets différents qui servent à l'intégration des perspectives des Premières Nations, Métis et Inuits dans la salle de classe, tout en développant des compétences en littératie. Chaque livret est conçu pour un niveau de lecture différent, du niveau H à M. Il y a trois récits traditionnels, quatre histoires contemporaines et trois textes informatifs. Les textes proposés reflètent une grande variété de zones culturelles de la côte Ouest à la côte E...
(Plus d'informations)
•  Les echos de l'île de la Tortue 2. Classroom Pack
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. As-tu besoin d'aide?
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Autour du monde
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Bison apprend le respect
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. C'est le temps de célébrer!
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. C'était une farce
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Découvrir l'art
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Guide pédagogique
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. La ceinture fléchée
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. La danse d'Anisha
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Library Pack
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Nuit et jour
•  Les échos de l'île de la Tortue 2. Petit Ours
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•  Allez, hop!: Des animaux qui sautent
•  Bonne année!
•  Chez moi, dans le Grand Nord
•  Comment obtenir un chien
•  Connais-tu la nouvelle?
•  Dehors, les fourmis!
•  Faisons des cristaux de sucre
•  Fausse alarme
•  Garde-nous propres!
•  J'ai cru voir, dans la nuit noire...
•  L'aquarium de Dominique
•  L'enseignante de Tristan
•  L'inuksuk: un guide dans le Nord
•  L'énorme cousin Henri
•  La petite orque perdue
•  La souris de ville et la souris des champs
•  Le cours de danse africaine
•  Le jardin de grand-papa
•  Le marais des Orignaux
•  Le pirate Hugo
•  Le prince grenouille
•  Le problème de Paprika
•  Le pygargue à tête blanche
•  Le vent du nord et le soleil: fable d'Ésope
•  Les icebergs
•  Les mitaines de tante Maude
•  Les ours polaires ont-ils froid?
•  Les trains
•  Marie-Clédor et les trois ours
•  Merci, monsieur T.!
•  Piste magnétique
•  Plantons une graine
•  Plein de vie
•  Souvenirs de vacances
•  Toujours Inuits
•  Tristan couche chez son ami
•  Un animal très étrange
•  Un nouveau bec
•  Une belle journée sur le lac
•  Urgence! Les ambulanciers à la rescousse
•  Vive le désordre!
•  À la pêche
•  À vos marques -- prêts, bougez!
•  Ça suffit, les oies!
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 31 août 2021
R100171
C'est bê-ê-ête!
Cette trousse, créée pour soutenir la lecture guidée, contient six copies du même livre au niveau I et un plan d'enseignement. Dans ce livre, deux animaux de ferme tentent de se maintenir à une température confortable. Cochonnet a froid et voudrait avoir de la laine tandis que mouton se fait tondre et découvre ce que c’est que d’avoir froid. Le plan d'enseignement contient des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant les stratégies de...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $54.99
Record affiché / mise à jour : 26 août 2021
R104158
Clés de lecture, série verte
Clés de lecture, série verte R104158 Ressources supplémentaire EDIT Cette trousse consiste de 24 petits livrets conçus pour la lecture guidée et autonome aux niveaux 14 à 19 selon l’échelle de Clay. Des notes pédagogiques et des activités sont placées dans chaque livret. La ressource est dédiée à l'apprentissage des phonèmes, des mots fréquents et des stratégies de lecture.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 21 juin 2022
R008687
Lire pour découvrir
Cette collection comprend 47 livrets conçu pour la lecture guidée et autonome aux niveaux 1 à 30 selon l’échelle de Clay. Un résumé du livre et quelques questions sont inclus au début de chaque livre pour piquer l’intérêt des lecteurs et pour donner une intention de lecture. À la fin de chaque livre se trouvent une liste de mots thématiques et de mots fréquents.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 21 juin 2022
R101076
Enseigner la compréhension en lecture: un modèle de compréhension guidée
Ce manuel didactique offre une approche pour enseigner la compréhension en lecture en trois étapes. L'enseignant modélise la stratégie, les élèves la pratiquent en petits groupes et individuellement, ensuite l'enseignant guide ses élèves dans une réflexion de ce qu'ils ont appris. Les stratégies abordées sont la prévisualisation, l’auto-questionnement, l'établissement de liens, la visualisation, la compréhension du fonctionnement des mots, la vérification, le résumé et l'évaluation. L'auteur ...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022