4.PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et une variété d'expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
  • exprimer ses gouts, ses sentiments et ses opinions;
  • expliquer la résolution d'un problème;
  • expliquer des directives;
  • participer à la présentation d'une saynète.
Indicateurs
(a) Se sert du vocabulaire et des structures de phrases vus dans divers contextes ou dans les domaines d'étude obligatoires :  Français : marqueurs de relation, structures de phrase pour écrire une carte postale et pour donner des consignes, mots pour parler des talents des élèves, mots pour défendre son opinion, formuler les questions pour élaborer un sondage;
Sciences humaines : mots qui servent à comparer (ressemblances et différences entre deux réalités – plus gros que, plus loin que, aussi petit que, pareil à, etc.);
Mathématiques : nombres de 0 à 10 000, nombres décimaux (dixièmes et centièmes), monnaie, heure (24 heures), aire (cm2 ou m2), prismes à base rectangulaire et prismes à base triangulaire, symétrie;
Sciences : habitat, communauté, environnement, population, réflexion, réfraction, liquide, solide, gaz.
Bienêtre : conscience, gestion du stress, habiletés interpersonnelles, responsabilité personnelle;
Éducation physique : forme physique, habiletés locomotrices, performance;
Éducation artistique : notation inventée et traditionnelle, ronde, chanson folklorique, cercle chromatique.
(b) Réagit face à un discours entendu ou lu :
  • identifie la personne, l'animal, l'objet ou l'événement qui suscite une réaction et provoque un certain intérêt ou une certaine opinion;
  • précise son intérêt ou son point de vue;
  • nomme ses sentiments ou ses émotions en utilisant les mots appropriés;
  • décrit les sensations, les images, les souvenirs qu'éveille ce sentiment ou cette émotion (explique ce qui est étonnant, bouleversant, inquiétant, rassurant, etc.);
  • emploie des expressions comme :
    • sur le plan émotif – j'ai de la peine, je suis fâchée, je suis contente, j'ai peur;
    • sur le plan physique – je suis malade, j'ai faim, j'ai mal, je suis crevé;
    • sur le plan des gouts et des préférences – j'aime, je choisis, je préfère.
(c) Se sert des expressions idiomatiques correspondant aux contextes obligatoires, au contenu dans d'autres disciplines ou des évènements quotidiens, p. ex. avoir du pain sur la planche, à pas de tortue, avoir un chat dans la gorge, mettre le doigt sur...
(d) Résout un problème en :
  • identifiant le problème;
  • décrivant le problème et en rapportant les faits;
  • présentant les causes possibles;
  • présentant les hypothèses ou stratégies permettant de résoudre le problème;
  • concluant en retenant la solution qui semble la plus favorable.
(e) Donne des directives ou façons de faire en :
  • annonçant le sujet et le but de la présentation, p. ex. comment jouer à la marelle, bricoler quelque chose, reformuler les étapes d'un projet, définir le processus de révision, additionner des numéraux à 3 ou 4 chiffres, comparer des fractions;
  • décrivant chacune des étapes en utilisant des termes précis;
  • établissant les liens entre les étapes;
  • utilisant des mots ou des expressions qui marquent l'enchainement (marqueurs de relation) et la chronologie pour établir des liens entre les différentes étapes (et, puis, ensuite, après, premièrement, finalement, enfin, pour finir, etc.).
(f) Démontre un sens de l'ordre chronologique des événements (plus de 5 éléments à la suite).
(g) Explique la signification des termes « du matin », « d'après-midi » et « du soir » et donne des exemples d'activités qui se passent normalement le matin, l'après-midi et le soir.
(h) Suit les étapes de préparation d'une saynète : avant, pendant, après en groupe de travail.
(i) Travaille de façon égale dans un groupe à la réalisation d'une saynète (auto-évaluation).
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R102231
Littératie en action 4. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules reliés à la communication, les valeurs, les sciences, l'identité, la littérature jeunesse et les études sociales. De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude et sont issus pour la plupart des auteurs francophones. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 4. Coffret audio
•  Littératie en action 4. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 4. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $57.95
Record affiché / mise à jour : 18 septembre 2019
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R022680
Mille mots 4. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ 22 pages de lecture pour chacun des huit thèmes. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des textes qui sont adapté au niveau de la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille mots 4. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $81.95
Record affiché / mise à jour : 29 décembre 2018
R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•  Bonne année!
•  Comment nagent les poissons?
•  Dehors, les fourmis!
•  Des acrobates ailés
•  Des géants sur la route
•  Fausse alarme
•  Félicité découvre l'électricité
•  Garde-nous propres!
•  J'ai cru voir, dans la nuit noire...
•  L'aquarium de Dominique
•  L'heure du conte de M. Bertrand
•  L'énergie selon le professeur Peticouac
•  L'énorme cousin Henri
•  La fin des dinosaures: Une bande dessinée
•  La princesse aux crayons
•  Le ballon jurassique
•  Le cours de danse africaine
•  Le guide pratique du cycliste
•  Le huard à collier
•  Le jardin de grand-papa
•  Le lièvre et la tortue
•  Le nouveau petit veau
•  Le problème de Paprika
•  Le pygargue à tête blanche
•  Le village des neiges
•  Le voyage de la goutte d'eau
•  Les animaux font leur toilette
•  Les cours de natation
•  Les mitaines de tante Maude
•  M. Bricole
•  Marie-Clédor et les trois ours
•  Plein de vie
•  Que sait ton chien?
•  Ton dragon de compagnie
•  Toujours Inuits
•  Tristan couche chez son ami
•  Un terrain de jeu pour Lisa
•  Une belle journée sur le lac
•  Une foule de bateaux: Le port animé de Halifax
•  Une grenouille en papier
•  Une matière électrostatique visqueuse
•  Une énorme surprise
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 31 août 2021
R100737
70 activités motivantes de communication écrite
Cette ressource est un recueil de 70 activités pour stimuler la communication écrite. Les auteurs rappellent les compétences à l'écrit, les profils linguistiques et l'analyse des textes en fournissant une grille d'appréciation et un référentiel. Ce livre fourni également plusieurs activités ciblant les traits d'écriture. On retrouve plusieurs organisateurs graphiques, des fiches reproductibles, un CD-ROM et un index des activités.
Médias et formats : Livre
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022