Français en immersion 4
4.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
- préciser son intention de communication;
- appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
- prévoir et utiliser les outils pour appuyer sa présentation;
- établir et maintenir le contact avec le public;
- ajuster le débit de parole et le volume selon les consignes de l'enseignant ou de l'enseignante;
- réfléchir sur sa présentation orale.
Indicateurs
(a) | Détermine à qui il adresse son message. |
(b) | S'informe afin de savoir à qui il adressera son message, p. ex. Est-ce pour le Concours d'art oratoire? Allons-nous inviter nos parents? Les élèves d'une autre classe? |
(c) | Met de l'ordre dans ses idées. |
(d) | Choisit des mots précis et variés pour informer, convaincre, expliquer, divertir, de façon claire. |
(e) |
Emploie les temps usuels des verbes pour exprimer l'action passée, en cours et à venir :
|
(f) | Emploie correctement l'auxiliaire « être » ou « avoir » dans les cas usuels, p. ex. je suis allé, j'ai fini, je suis arrivé, etc. |
(g) |
Sélectionne le matériel qui pourrait :
|
(h) | Annonce le sujet clairement. |
(i) | Regarde le public à qui il s'adresse et fait des mimiques et des gestes qui accompagnent ce qui est dit, si nécessaire. |
(j) | Partage ses impressions, ses suggestions avec le groupe, p. ex. stratégies employées, impression générale de la présentation, moyens pour améliorer la présentation orale. |
(k) | Reconnait que le débit de la parole et le volume de sa voix sont importants et explique pourquoi. |
(l) | Utilise un débit et un volume appropriés et qui respectent la situation de communication, p. ex. les besoins du public, des entretiens avec une autre personne ou un groupe, une présentation, un match de soccer. |
(m) | À l'occasion, regarde l'enseignant afin de s'assurer que le débit de parole et le volume de la voix conviennent, et fait les ajustements nécessaires. |
(n) | Décrit dans un journal ce qui a bien fonctionné lors de sa présentation orale. |
Loading...
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats :
Livre
Prix :
$39.95
Record affiché / mise à jour :
10 mai 2019
R102231
Littératie en action 4. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules reliés à la communication, les valeurs, les sciences, l'identité, la littérature jeunesse et les études sociales. De nombreux textes de genres variés et de bonne qualité littéraire sont en lien avec les thèmes à l'étude et sont issus pour la plupart des auteurs francophones. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•
Littératie en action 4. Coffret audio
•
Littératie en action 4. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•
Littératie en action 4. Guide d'enseignement
Médias et formats :
Livre
Prix :
$57.95
Record affiché / mise à jour :
18 septembre 2019
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats :
Livre
Prix :
$49.95
Record affiché / mise à jour :
6 septembre 2020
R022680
Mille mots 4. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ 22 pages de lecture pour chacun des huit thèmes. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des textes qui sont adapté au niveau de la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•
Mille mots 4. Guide d'enseignement
Médias et formats :
Livre
Prix :
$81.95
Record affiché / mise à jour :
29 décembre 2018
R100737
70 activités motivantes de communication écrite
Cette ressource est un recueil de 70 activités pour stimuler la communication écrite. Les auteurs rappellent les compétences à l'écrit, les profils linguistiques et l'analyse des textes en fournissant une grille d'appréciation et un référentiel. Ce livre fourni également plusieurs activités ciblant les traits d'écriture. On retrouve plusieurs organisateurs graphiques, des fiches reproductibles, un CD-ROM et un index des activités.
Médias et formats :
Livre
Prix :
Gratuit
Record affiché / mise à jour :
3 juin 2022