Français en immersion 8
Les communautés francophones et autochtones
Additional information for this context is unavailable on this page. Please refer to the
curriculum document
for complete information about the contexts in this curriculum.
Loading...
R006980
Miguetsch! Portrait d'un passeur d'histoires
Dans ce roman, Pien est élevé dans la tradition de l'Anishnabé par son père et ses grands-parents paternels. Son grand-père lui apprend tout : art de la chasse, chansons, légendes, prières et vision du monde. Quand l'ancêtre meurt, le territoire de chasse est envahi par des compagnies forestières, l'adolescent décide d'aller à l'école, dans le Sud, pour se donner les moyens de mieux défendre son peuple. L'auteur est lui-même Métis et a vécu la plupart de sa vie en forêt, loin des Blancs, à apprendre la vie traditionnelle de son peuple. Il partage donc son héritage à travers son roman.
(Plus d'informations)
Médias et formats :
Livre
Prix :
$14.95
Record affiché / mise à jour :
11 mars 2020
R009789
M'étendre sur l'asphalte
L'intrigue de ce roman est centrée sur une fille québécoise, âgée de 12 ans, durant les années 1980. C'est écrit dans un style de journal intime. La jeune protagoniste éprouve un grand chagrin suite à la mort tragique d'un ami, les chicanes entre amies et parents, la transition à l'école secondaire et sa première peine d'amour.
Médias et formats :
Livre
Prix :
$13.95
Record affiché / mise à jour :
27 février 2020
R047607
Le cri de la baleine
Ce roman raconte l’histoire de trois générations de chanteurs de baleines à la baie d’Ungava au Nunavik. Il traite du mode de vie d’une famille inuite, nomade. On y décrit, entre autres, la survie, la tradition orale, les attentes de chaque membre de la famille, les relations intergénérationnelles ainsi que plusieurs aspects de leurs croyances.
Médias et formats :
Livre
Prix :
$12.45
Record affiché / mise à jour :
12 mai 2021
R010856
La déportation des Acadiens
Ce roman est au sujet d’une famille fictive. Toutefois, il est basé sur de réels faits historiques. La première partie du roman raconte la déportation d'une famille acadienne et chaque chapitre suit un des membres de la famille. La deuxième partie est plus historique et décrit la déportation des Acadiens commençant en 1755. Pour suivre l'histoire, il y a un arbre généalogique avec tous les personnages et leurs relations. Il y a aussi une carte avec les endroits mentionnés dans le roman. À la fin du livre, une ligne du temps présente la chronologie de la déportation.
(Plus d'informations)
Médias et formats :
Livre
Prix :
Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour :
29 juin 2022