8CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • déterminer son intention d'écoute en examinant la situation d'écoute et en établissant des hypothèses;
  • choisir différentes stratégies en fonction de la situation d'écoute pour soutenir et vérifier sa compréhension au long de l'écoute;
  • réagir aux éléments caractéristiques des ¿uvres poétiques, en exprimant ses gouts, ses sentiments ou ses opinions;
  • faire une objectivation sur ses compétences d'écoute.
Indicateurs
(a) Détermine son intention d'écoute, p. ex. se renseigner, se divertir.
(b) Considère les facteurs suivants en fonction de la tâche à réaliser :
  • la durée du discours;
  • le genre de discours;
  • la familiarité avec le sujet et le vocabulaire :
    • la possibilité de réécouter ou de visionner de nouveau le document;
    • la possibilité de poser des questions et d'interagir;
    • la possibilité d'avoir un cadre de référence pour prendre des notes;
  • les paramètres de la tâche :
    • les modalités de réalisation de la tâche;
    • le temps nécessaire pour accomplir la tâche proposée.
(c) Établit une hypothèse sur l'intention de l'artiste, de l'animatrice ou de la conceptrice d'un documentaire.
(d) Élabore, indépendamment ou à l'aide de l'enseignante, un organisateur graphique d'écoute.
(e) Fait des prédictions sur le sujet ou le thème à partir du titre (d'un poème, d'une chanson, d'une émission radiophonique).
(f) Vérifie des prédictions.
(g) Note dans le schéma l'intention de l'artiste, de l'animateur ou du concepteur pour clarifier le style et contenu du message, p. ex. Qu'est-ce que l'artiste ou l'animateur veut causer en nous? De la peine, de la joie, de la colère, un doute?
(h) Identifie le thème et les champs sémantiques à partir de mots particuliers du texte.
(i) Organise les idées, donne les grandes lignes selon la forme d'organisateur graphique bâti et les révise au besoin.
(j) Fait des liens entre les idées rencontrées lors de l'écoute et ses connaissances antérieures, et en fait la synthèse.
(k) Évalue l'utilité du discours selon son intention d'écoute.
(l) Exprime ses gouts, ses sentiments et ses opinions des poèmes ou des chansons écoutés, p. ex. l'effet de la musique ou du rythme sur ses sentiments, son humeur, son comportement, ce qui est le plus important quand il écoute une chanson – les paroles, la mélodie, le rythme, le message.
(m) Explique que les réactions à la musique ou à un poème sont très personnelles et que les opinions peuvent être très différentes.
(n) Se pose des questions telles que :
  • Qu'est-ce que j'ai trouvé de difficile dans l'activité?
  • Qu'est-ce que j'ai appris de nouveau sur la poésie ou sur la chanson de langue française?
  • Quelles différences est-ce que je remarque entre les poèmes et les chansons françaises et celles que j'ai l'habitude d'écouter?
  • Comment mieux comprendre un poème ou une chanson pour apprécier de plus en plus ce mode d'expression en français?
  • Comment pourrais-je expliquer l'importance croissante de la musique d'expression française dans ma vie?
(o) Examine ce qui influence l'expérience d'écoute de façon positive ou de façon négative.
(p) Planifie les dispositions nécessaires à prendre pour surmonter les difficultés lors de l'écoute.
(q) Détermine comment son intention d'écoute a influencé la façon dont il a écouté.
R013649
ONIVA!
Chaque épisode, les jeunes des écoles canadiennes partagent leur culture avec vous. Qu'il s'agisse de mode, de technologies, de sports ou d'emploi, ONIVA! donne la parole aux jeunes sur les sujets qui sont au cœur de leur quotidien.
•  Action réaction
•  Afrique
•  Alerte!
•  Après l'école
•  Artificiel
•  Ayoye!
•  Bleu
•  Bof
•  Branché
•  Bravo!
•  Bricoler
•  Clic
•  Comment ça marche?
•  Cool ou pas cool?
•  Danse!
•  De la tête aux pieds
•  Différent
•  Ensemble
•  Folie
•  Fusion
•  Gaspillage
•  Gossant
•  Grandir
•  Inapproprié
•  J'explore
•  Je crois
•  L'architecture
•  L'argent
•  L'image
•  L'imagination
•  L'inconnu
•  L'inconnu
•  La bouffe
•  La consommation
•  La fantaisie
•  La fin
•  La francophonie
•  La gourmandise
•  La géographie
•  La lumière
•  La magie
•  La musique
•  La préhistoire
•  Le Canada
•  Le bien et le mal
•  Le cerveau
•  Le chaos
•  Le conflit
•  Le design
•  Le leadership
•  Le plein air
•  Le rythme
•  Le tour du monde
•  Les amis et la famille
•  Les animaux
•  Les aventures
•  Les choix
•  Les choses bizarres
•  Les choses dégueulasses
•  Les célébrations
•  Les insectes
•  Les jeux vidéo
•  Les médias
•  Les médias
•  Les métiers
•  Les premiers peuples
•  Les sports
•  Les symboles
•  Les symboles
•  Les éléments
•  Les émotions
•  Les époques
•  Monstres
•  Montagne
•  Multicolore
•  Mystère
•  Mythes et légendes
•  Nord
•  Océan
•  Oups!
•  Perdre
•  Poilu
•  Politique
•  Qui suis-je?
•  Rebelle
•  Roche, papier, ciseaux
•  Rétro
•  Science-fiction
•  Solo
•  Surprise!
•  Temps
•  Urbain
•  Vert
•  Violence
•  Viral
•  Ça bouge
•  Ça pue!
•  Ça se fête!
•  Énergie
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 23 juillet 2021
R101852
Collection courses et relais 6e année. Guide pédagogique
Ce guide pédagogique de la collection Courses et relais offre des suggestions concrètes pour l’enseignement de la communication orale, la lecture et l'écriture en lien avec les cinq fascicules thématiques et deux cahiers d'activités. Le guide présente des stratégies d'enseignement précises pour les textes, avec des pistes de réponses pour les fiches d’activités. Le CD-Rom inclus contient des tâches d'évaluation, des fiches de travail imprimables, et une description des rubriques.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $109.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101881
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 1, Empreintes
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le premier fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet des animaux sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels qu’un calligramme, un plan de montage, un extrait de guide touristique, une entrevue, des articles et résumés, une demande de renseignements et une pièce de théâtre. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101880
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 2, Un air de chez nous!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le deuxième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de la musique, y compris celles issues de la culture francophone et des Premières Nations du Canada, sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le conte, la chanson, l’extrait de guide touristique, le reportage, la biographie, la lettre d'amitié et les courriels. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101879
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 3, À ciel ouvert
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le troisième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’espace sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la lettre de demande de renseignement, l’annonce publicitaire, le récit fantastique, la chronique journalistique, l’horoscope et le calligramme. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101877
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 5, Génial!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le cinquième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire des inventions sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le récit, le plan de montage, la chronique journalistique, la biographie, le poème, le texte d'opinion, la bande dessinée et l’extrait de roman. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101878
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 4, Cartes postales
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le quatrième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire du Canada sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la légende, le guide touristique, la chronique journalistique, le résumé, l’emballage ou l’étiquette d'un produit. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020