8CÉ.2
Utiliser une grande variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour:
  • planifier sa lecture en fonction de ses besoins et de son intention de lecture;
  • comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
    • vérifier ses prédictions au long de la lecture;
    • faire appel à ses connaissances antérieures du contenu et de la structure du texte;
    • utiliser diverses sources de référence;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • réagir au texte à partir du point de vue exprimé par l'auteur, l'illustrateur ou le réalisateur;
  • faire une objectivation de ses compétences de lecteur.
Indicateurs
(a) Évalue ses besoins d'information en fonction de la tâche à réaliser et détermine ses propres intentions de lecture.
(b) Survole les textes pour déterminer s'ils répondent à ses besoins et à ses habiletés de lecture et s'ils contiennent l'information recherchée.
(c) Parcourt rapidement les indices donnés par le texte pour une idée générale de son contenu.
(d) Examine l'organisation du texte à partir d'indices de signalement tels que titre, sous-titres, mise en page, paragraphes, marqueurs de relation, pour orienter sa lecture.
(e) Choisit le moyen le plus approprié pour prendre des notes, si nécessaire.
(f) Indique des questions qu'il aimerait explorer davantage sur le sujet.
(g) Lit attentivement pour :
  • comprendre des concepts nouveaux ou complexes, p. ex. dans un des domaines d'étude obligatoires;
  • examiner attentivement des textes techniques et réfléchir au contenu;
  • retenir des informations détaillées, p. ex. afin de faire un résumé ou une synthèse, mémoriser ou étudier;
  • évaluer les idées, les arguments et les exemples.
(h) Confirme ou infirme ses prédictions après chaque paragraphe, après quelques paragraphes ou tout au long de sa lecture, et en fait de nouvelles au besoin.
(i) Accepte une certaine incertitude dans la compréhension lorsqu'il s'agit d'une lecture pour le plaisir.
(j) Identifie l'élément qui nuit à la compréhension.
(k) Utilise certains indices du texte et du contexte pour inférer des liens logiques implicites nécessaires à la compréhension:
  • trouve le sujet du paragraphe;
  • sélectionne l'essentiel de ce qui est dit sur le sujet;
  • détermine si les autres phrases du texte se rattachent à l'idée principale rédigée, et si elles fournissent des exemples ou des détails sur l'idée principale (entrée sémantique).
(l) Met en pratique ses connaissances des éléments linguistiques pour lire un texte:
  • le vocabulaire rencontré dans d'autres domaines d'étude obligatoires et des expressions idiomatiques;
  • le rapport lettre-son, p. ex. tâche/tache;
  • l'ordre des pronoms, de la fonction des mots dans la phrase et de la ponctuation (entrée syntaxique).
(m) Reconnait que :
  • le conditionnel présent marque un v¿u, un désir ou un fait soumis à une condition;
  • le futur simple indique qu'un fait arrive plus tard.
(n) Choisit un moyen effectif pour mieux comprendre, tel que :
  • recourir à une source de référence (p. ex. un dictionnaire, une encyclopédie ou une personne-ressource) pour chercher le sens des mots, pour clarifier un concept, ou pour résoudre une difficulté particulière;
  • faire appel à ses connaissances antérieures sur le sujet, le type et la structure de texte, son expérience personnelle, le vocabulaire, les informations recherchées;
  • établir des liens entre les éléments d'information, à l'intérieur d'un paragraphe et entre paragraphes;
  • se servir de ses connaissances des familles de mots pour :
    • décoder le mot nouveau;
    • émettre une hypothèse sur le sens du mot nouveau à partir du contexte et de sa ressemblance graphique avec le mot connu, p. ex. permis - permission ou bris – brisure;
    • vérifier son hypothèse en utilisant le regroupement par familles de mots.
(o) Répond à des questions telles que :
  • Comment est-ce que je me prépare pour la lecture que je choisis de faire?
  • Quelles sortes de questions est-ce que je trouve utiles à poser avant, pendant et après ma lecture?
  • Est-ce que je me sens capable de trouver les idées principales implicites dans un texte? Comment?
  • Qu'est-ce que je fais quand je rencontre des difficultés pendant que je lis?
  • Quels moyens et stratégies de lecture m'ont été les plus utiles pour l'intention que je m'étais fixée? Pourquoi?
  • Que pourrais-je faire pour améliorer ma compréhension?
R012780
Alizé ouragan ensemble complet
Cet ensemble de 24 livres contient des textes narratifs, informatifs et quelques textes d’opinion sur une variété de sujets aux niveaux Y et Z selon l’échelle de Fountas et Pinnell. À la fin de chaque livre l’élève a recours à différentes stratégies pour développer sa compétence en lecture.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, des banques de situations d'écriture et de vocabulaire, des fiches d'évaluation formative et sommative. La ressource a également un site Web où on retrouve des fiches audio des textes lus à haute voix.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 28 novembre 2018
R101852
Collection courses et relais 6e année. Guide pédagogique
Ce guide pédagogique de la collection Courses et relais offre des suggestions concrètes pour l’enseignement de la communication orale, la lecture et l'écriture en lien avec les cinq fascicules thématiques et deux cahiers d'activités. Le guide présente des stratégies d'enseignement précises pour les textes, avec des pistes de réponses pour les fiches d’activités. Le CD-Rom inclus contient des tâches d'évaluation, des fiches de travail imprimables, et une description des rubriques.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $109.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101881
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 1, Empreintes
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le premier fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet des animaux sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels qu’un calligramme, un plan de montage, un extrait de guide touristique, une entrevue, des articles et résumés, une demande de renseignements et une pièce de théâtre. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101880
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 2, Un air de chez nous!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le deuxième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de la musique, y compris celles issues de la culture francophone et des Premières Nations du Canada, sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le conte, la chanson, l’extrait de guide touristique, le reportage, la biographie, la lettre d'amitié et les courriels. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101879
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 3, À ciel ouvert
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le troisième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’espace sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la lettre de demande de renseignement, l’annonce publicitaire, le récit fantastique, la chronique journalistique, l’horoscope et le calligramme. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101877
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 5, Génial!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le cinquième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire des inventions sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le récit, le plan de montage, la chronique journalistique, la biographie, le poème, le texte d'opinion, la bande dessinée et l’extrait de roman. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101878
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 4, Cartes postales
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le quatrième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire du Canada sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la légende, le guide touristique, la chronique journalistique, le résumé, l’emballage ou l’étiquette d'un produit. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101883
Collection courses et relais 6e année. Cahier d'activites A
Cette ressource est le premier de deux cahiers d’activités de la collection Courses et relais. Les 34 fiches d'activités présentées sont en lien avec les apprentissages des fascicules 1 et 2 de la collection. Le contenu des fiches fait appel à plusieurs compétences de la part de l'élève : connaissance, compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application. Le contenu de cette ressource figure dans le CD-Rom inclus dans le guide pédagogique de cette collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101882
Collection courses et relais 6e année. Cahier d'activités B
Cette ressource est le deuxième de deux cahiers d’activités de la collection Courses et relais. Les 34 fiches d'activités présentées sont en lien avec les apprentissages des fascicules 3, 4 et 5 de la collection. Le contenu des fiches fait appel à plusieurs compétences de la part de l'élève : connaissance, compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application. Le contenu de cette ressource figure dans le CD-Rom inclus dans le guide pédagogique de cette collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020
R002192
Propager le plaisir de lire chez les élèves: activités et suggestions littéraires pour tous les goûts
Ce matériel didactique contient des conseils et appuis pour la planification des sessions de lecture, y compris des suggestions de livres par niveau et des grilles reproductibles. Les six chapitres soulignent l’importance d’accès aux livres, la modélisation et le développement de la passion de la lecture, comment varier les pratiques quotidiennes en lecture, l’accompagnement des lecteurs en difficulté, le choix de lecture et l’importance de partager ses impressions de la lecture.
Médias et formats : Livre
Prix : $35.95
Record affiché / mise à jour : 12 mai 2021
R011485
Lire et apprécier les romans en classe: enseignement explicite, journaux et cercles de lecture
Cette ressource didactique explique comment motiver les élèves à lire et à apprécier un roman en classe. Il propose un modèle pour accompagner les élèves pendant la lecture de plusieurs genres en classe, tout en intégrant l’enseignement des stratégies de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 12 mai 2021
R102958
Tour d'horizon. Ensemble complet
Cet ensemble de 26 livres narratifs explore des thèmes variés qui sont d’actualité pour les élèves. Un guide d’exploitation est disponible à part.
•  Tour d'horizon. Guide d'exploitation
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022
R101076
Enseigner la compréhension en lecture: un modèle de compréhension guidée
Ce manuel didactique offre une approche pour enseigner la compréhension en lecture en trois étapes. L'enseignant modélise la stratégie, les élèves la pratiquent en petits groupes et individuellement, ensuite l'enseignant guide ses élèves dans une réflexion de ce qu'ils ont appris. Les stratégies abordées sont la prévisualisation, l’auto-questionnement, l'établissement de liens, la visualisation, la compréhension du fonctionnement des mots, la vérification, le résumé et l'évaluation. L'auteur recommande l'utilisation de plusieurs types de textes authentiques aux niveaux multiples et suggère d’établir une routine dans la salle de classe tel que les cercles de lectures et d'écriture. Un CD-Rom avec un gabarit d’outils reproductibles est inclus.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022