8PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
  • présenter un problème et des solutions possibles;
  • exprimer clairement ses idées, sentiments et expériences dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives;
  • contribuer à des discussions de groupe de travail.
Indicateurs
(a) Décrit la situation et le problème réels et pertinents en rapportant les faits et en donnant des exemples, p. ex. un problème à l'école ou un problème sociétal ou environnemental vu dans un autre domaine d'étude obligatoire, question d'actualité pour un concours d'art oratoire.
(b) Analyse les causes et les conséquences et en fait la synthèse à l'aide d'un schéma de cause et effet.
(c) Émet et analyse des hypothèses permettant de résoudre le problème.
(d) Conclut en retenant la solution qui semble la plus favorable et donne des raisons qui expliquent ce point de vue.
(e) Fait un plan d'action, agit, évalue les résultats et partage le tout avec la classe.
(f)

Se sert du vocabulaire, des expressions techniques et des structures de la langue française vus dans les domaines d'étude obligatoires, par exemple:

Français : calembours, jeux de mots, prépositions;

Sciences humaines : tendance de l'immigration, négociation et interprétation des traités, projet de loi, implantation d'une loi, marché mixte, développement durable;

Mathématiques : racine carrée, rapport et taux, théorème de Pythagore, prisme droit à base rectangulaire et carré, probabilité d'évènements indépendants;

Sciences : cellule vivante, organe, microscope, optique, lentilles concaves et convexes, solide, liquide gaz, propriétés physiques, espèce aquatique, qualité de l'eau;

Bienêtre : comportement salutaire, stratégies de soutien, préjugés, responsabilités familiales, privilège des Blancs, violence physique, psychologique, sexuelle et spirituelle, perceptions irréalistes, protéger l'environnement, infections transmises sexuellement;

Éducation physique : technologie numérique, blessures articulaires, activités aérobiques sécuritaires, jeux de familiarisation, exercices d'assouplissement sains, flexion et extension des muscles, combinaisons complexes d'habiletés motrices, critique constructive;

Éducation artistique : canon, thèmes et variations,  chorégraphie, force et équilibre du corps, intention dramatique, ostinato, tempo, articulation, timbre musical;

Sensibilisation aux carrières: gestion du changement, adaptabilité, habiletés, classification de carrières, employabilité, portfolio numérique.

(g) Utilise des mots forts, frappants, concrets, colorés ou savoureux pour décrire les situations et les évènements.
(h) Joue avec la langue (p. ex. vire langues, acronymes, calembours) dans son parler quotidien.
(i) Explique comment certains auteurs utilisent l'humour et les expressions familières pour engager le lecteur.
(j) Établit avec l'enseignant les normes de comportement du travail en groupes coopératifs.
(k) Discute des divers moyens à prendre pour surmonter les difficultés qui pourraient surgir en cours de réalisation.
(l) Précise, en groupe, la nature et l'étendue du projet.
(m) Discute de la distribution des rôles et du partage des tâches.
(n) Établit, en groupe, les étapes de production.
(o) Détermine, en groupe, les critères de réussite du projet.
(p) Résume, organise et pose des questions pour préciser les idées exprimées par d'autres.
(q) Décrit ses idées pour le projet de façon précise et claire.
(r) Respecte les normes de comportement du travail en groupes coopératifs.
(s) S'exprime de manière à encourager et à appuyer les autres membres du groupe.
(t) Présente en groupe le projet devant un public authentique ou véritable.
(u) Réfléchit sur sa participation en groupe et sur le projet :
  • Qu'est-ce que j'ai aimé le plus dans ce projet? Pourquoi?
  • Qu'est-ce qui a été le plus difficile? Pourquoi?
  • Qu'est-ce qui m'aidé à travailler avec mes camarades de classe et à réaliser le projet?
  • Quelle est l'utilité de travailler en groupe?
  • Avec quel rôle ai-je le plus de difficulté? Pourquoi?
  • Comment pourrais-je améliorer ma participation au travail de groupe pour la prochaine fois?
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R101852
Collection courses et relais 6e année. Guide pédagogique
Ce guide pédagogique de la collection Courses et relais offre des suggestions concrètes pour l’enseignement de la communication orale, la lecture et l'écriture en lien avec les cinq fascicules thématiques et deux cahiers d'activités. Le guide présente des stratégies d'enseignement précises pour les textes, avec des pistes de réponses pour les fiches d’activités. Le CD-Rom inclus contient des tâches d'évaluation, des fiches de travail imprimables, et une description des rubriques.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $109.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101881
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 1, Empreintes
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le premier fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet des animaux sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels qu’un calligramme, un plan de montage, un extrait de guide touristique, une entrevue, des articles et résumés, une demande de renseignements et une pièce de théâtre. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101880
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 2, Un air de chez nous!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le deuxième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de la musique, y compris celles issues de la culture francophone et des Premières Nations du Canada, sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le conte, la chanson, l’extrait de guide touristique, le reportage, la biographie, la lettre d'amitié et les courriels. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101879
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 3, À ciel ouvert
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le troisième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’espace sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la lettre de demande de renseignement, l’annonce publicitaire, le récit fantastique, la chronique journalistique, l’horoscope et le calligramme. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101877
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 5, Génial!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le cinquième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire des inventions sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le récit, le plan de montage, la chronique journalistique, la biographie, le poème, le texte d'opinion, la bande dessinée et l’extrait de roman. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101878
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 4, Cartes postales
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le quatrième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire du Canada sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la légende, le guide touristique, la chronique journalistique, le résumé, l’emballage ou l’étiquette d'un produit. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020
R100737
70 activités motivantes de communication écrite
Cette ressource est un recueil de 70 activités pour stimuler la communication écrite. Les auteurs rappellent les compétences à l'écrit, les profils linguistiques et l'analyse des textes en fournissant une grille d'appréciation et un référentiel. Ce livre fourni également plusieurs activités ciblant les traits d'écriture. On retrouve plusieurs organisateurs graphiques, des fiches reproductibles, un CD-ROM et un index des activités.
Médias et formats : Livre
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022