- présenter un problème et des solutions possibles;
- exprimer clairement ses idées, sentiments et expériences dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives;
- contribuer à des discussions de groupe de travail.
(a) | Décrit la situation et le problème réels et pertinents en rapportant les faits et en donnant des exemples, p. ex. un problème à l'école ou un problème sociétal ou environnemental vu dans un autre domaine d'étude obligatoire, question d'actualité pour un concours d'art oratoire. |
(b) | Analyse les causes et les conséquences et en fait la synthèse à l'aide d'un schéma de cause et effet. |
(c) | Émet et analyse des hypothèses permettant de résoudre le problème. |
(d) | Conclut en retenant la solution qui semble la plus favorable et donne des raisons qui expliquent ce point de vue. |
(e) | Fait un plan d'action, agit, évalue les résultats et partage le tout avec la classe. |
(f) |
Se sert du vocabulaire, des expressions techniques et des structures de la langue française vus dans les domaines d'étude obligatoires, par exemple: Français : calembours, jeux de mots, prépositions; Sciences humaines : tendance de l'immigration, négociation et interprétation des traités, projet de loi, implantation d'une loi, marché mixte, développement durable; Mathématiques : racine carrée, rapport et taux, théorème de Pythagore, prisme droit à base rectangulaire et carré, probabilité d'évènements indépendants; Sciences : cellule vivante, organe, microscope, optique, lentilles concaves et convexes, solide, liquide gaz, propriétés physiques, espèce aquatique, qualité de l'eau; Bienêtre : comportement salutaire, stratégies de soutien, préjugés, responsabilités familiales, privilège des Blancs, violence physique, psychologique, sexuelle et spirituelle, perceptions irréalistes, protéger l'environnement, infections transmises sexuellement; Éducation physique : technologie numérique, blessures articulaires, activités aérobiques sécuritaires, jeux de familiarisation, exercices d'assouplissement sains, flexion et extension des muscles, combinaisons complexes d'habiletés motrices, critique constructive; Éducation artistique : canon, thèmes et variations, chorégraphie, force et équilibre du corps, intention dramatique, ostinato, tempo, articulation, timbre musical; Sensibilisation aux carrières: gestion du changement, adaptabilité, habiletés, classification de carrières, employabilité, portfolio numérique. |
(g) | Utilise des mots forts, frappants, concrets, colorés ou savoureux pour décrire les situations et les évènements. |
(h) | Joue avec la langue (p. ex. vire langues, acronymes, calembours) dans son parler quotidien. |
(i) | Explique comment certains auteurs utilisent l'humour et les expressions familières pour engager le lecteur. |
(j) | Établit avec l'enseignant les normes de comportement du travail en groupes coopératifs. |
(k) | Discute des divers moyens à prendre pour surmonter les difficultés qui pourraient surgir en cours de réalisation. |
(l) | Précise, en groupe, la nature et l'étendue du projet. |
(m) | Discute de la distribution des rôles et du partage des tâches. |
(n) | Établit, en groupe, les étapes de production. |
(o) | Détermine, en groupe, les critères de réussite du projet. |
(p) | Résume, organise et pose des questions pour préciser les idées exprimées par d'autres. |
(q) | Décrit ses idées pour le projet de façon précise et claire. |
(r) | Respecte les normes de comportement du travail en groupes coopératifs. |
(s) | S'exprime de manière à encourager et à appuyer les autres membres du groupe. |
(t) | Présente en groupe le projet devant un public authentique ou véritable. |
(u) |
Réfléchit sur sa participation en groupe et sur le projet :
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