8PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes clairement, avec précision et variété de style, de vocabulaire et deregistre :
  • établir des plans de travail, y compris un plan de recherche, en fonction de :
    • son intention de communication
    • son sujet
    • les ressources disponibles
    • les procédures établies
    • la présentation finale du texte
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques, y compris les structures textuelles;
  • recourir à une variété de moyens pour vérifier le contenu et la structure de son message;
  • réfléchir sur son produit écrit et son processus d'écriture, y compris l'efficacité de son plan de recherche.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de communication, p. ex. informer, divertir, persuader, indiquer une démarche à suivre, expliquer, recommander.
(b) Consulte les ressources selon son intention d'écriture.
(c) Note les ressources qu'il va utiliser pour la bibliographie.
(d) Cerne le public cible.
(e) Choisit le sujet de ses projets d'écriture.
(f) S'inspire de ses lectures, des remue-méninges, des schémas, des entrevues, des discussions, des activités de classification, de l'écriture libre, des descriptions d'expériences personnelles, des imitations de modèles.
(g) Formule des questions pertinentes pour orienter sa recherche d'information.
(h) Fait l'inventaire des ressources disponibles.
(i) S'informe sur le cadre du projet (sujets proposés, exigences minimales, modalités de fonctionnement et date limite).
(j) Participe à la clarification d'attentes, p. ex. élaboration d'une grille d'accompagnement, d'une feuille de route, d'une échelle d'appréciation pour le produit final.
(k) Cerne les étapes de production.
(l) Établit un calendrier de production en tenant compte des facteurs observés.
(m) Choisit le genre et la structure qui seront les plus efficaces pour transmettre son message p. ex. poème ou chanson, pièce de théâtre, bande dessinée, lettre ouverte, journal personnel, compte rendu.
(n) Sélectionne le contenu et la présentation finale de son projet d'écriture en tenant compte de la familiarité du public cible avec le sujet et le vocabulaire.
(o) Organise les idées, les aspects à traiter et les liens entre les aspects, à l'aide de notes ou d'un schéma selon la structure de texte prévu, p. ex. comparaison, cause et effet, problème et solution, description.
(p) Prépare un plan à suivre lors de la rédaction.
(q) Rédige un brouillon :
  • compose une introduction et une conclusion efficaces et intéressantes, p. ex. introduction adaptée au genre et au public, conclusion qui pose une question, laisse le lecteur ou la lectrice en suspens ou présente une surprise;
  • note, en cours de rédaction, ses interrogations quant à la structure d'une partie ou de toute une phrase, p. ex. à l'aide d'un code, les phrases ou les parties de phrases dont la syntaxe semble boiteuse pour y revenir en cours de correction;
  • note ses interrogations quant à l'orthographe grammaticale, p. ex. à l'aide d'un code les éléments grammaticaux (accords, terminaisons de verbe, etc.), afin d'y revenir en cours de relecture et de correction.
(r) Révise :
  • se relit :
    • lit sa production à haute voix à soi-même, à un camarade ou à l'enseignant;
    • vérifie si le contenu et la présentation finale tiennent compte des caractéristiques du public;
    • identifie les idées qui ne semblent pas claires ou ne pas bien s'enchainer dans le texte pour y revenir lors de la révision;
    • especte ou modifie au besoin le plan de recherche établi;
  • modifie son texte pour l'enrichir :
    • vérifie :
      • la richesse des idées, du vocabulaire et de la structure des phrases suite à une réflexion personnelle et la consultation des pairs;
      • le développement d'une idée à l'intérieur d'un paragraphe
      • la cohérence du texte en prêtant une attention particulière à l'introduction, au développement et à la conclusion 
      • l'organisation des idées en fonction de la structure de texte choisie;
      • si le temps du verbe choisi correspond au déroulement des faits.
    • rédige des phrases complexes pour varier la structure de ses productions écrites, p. ex. en fusionnant deux phrases par coordination.
(s) '

Corrige :

  • se sert d''un code de correction commercial ou élaboré par l''enseignant ou avec toute la classe;
  • consulte un recueil de verbes pour vérifier l''orthographe de verbes;
  • consulte un dictionnaire bilingue pour trouver l''équivalent en français d''un mot d''une autre langue;
  • emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • la conjugaison des verbes :
      • l''accord des verbes lorsque le sujet est suivi d''un mot écran et lorsque le sujet est « qui », p. ex. c''est nous qui allons;
      • l''utilisation des terminaisons é, er, ez;
    • les homophones suivants :
      • sur – sûr;
      • près – prêt;
      • quel(s) – quelle(s) – qu''elle(s)
      • plutôt – plus tôt;
    • la ponctuation :
      • les deux points et les guillemets du style direct ( : «»);
    • la construction qui respecte la structure de la langue française;
    • la correction des anglicismes syntaxiques les plus courants dans l''emploi des prépositions, p. ex. Aller chez le dentiste et non pas au dentiste, Lire dans le journal et non pas sur le, Être fâché contre lui et non pas après lui, On ne nous a pas permis d''y aller et non pas On n''a pas été permis d''y aller;
  • approfondit ses connaissances à partir des éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • les verbes irréguliers aux temps les plus usuels;
      • les verbes pronominaux aux temps usuels, p. ex. je m''appelle;
      • l''indicatif présent;
      • le passé composé avec être avec accord du participe, p. ex. elles sont venues;
      • le passé composé avec l''auxiliaire avoir, sans accord au participe, p. ex. j''ai éternué;
      • l''imparfait;
      • le futur simple;
      • l''impératif présent;
      • l''infinitif présent, p. ex. il veut danser, vous êtes prêts à manger;
      • le conditionnel présent;
      • le subjonctif présent :
        • lorsque le verbe précédent exprime la volonté, le désir, le refus, la crainte, p. ex. il veut que tu viennes;
        • après « il faut que », p. ex. il faut que je vienne;
    • la formulation des adverbes à partir des adjectifs au féminin, p. ex. heureusement;
    • le rôle, l''accord et les formes du pronom possessif, p. ex. Est-ce ta mitaine? Oui, c''est la mienne;
    • le rôle, l''accord et les formes du pronom démonstratif, p. ex. J''aime celle-là, mais je préfère celui-ci;
    • le féminin des mots qui se terminent en :
      • er, p. ex. la dernière
      • teur, p. ex. la directrice;
      • une consonne qui se double avant le e, p. ex. une Canadienne;
      • –f, p. ex. vif / vive;
    • le pluriel des mots qui se terminent en :
      • ail, p. ex. les travaux, des chandails;
      • eau, p. ex. les beaux chapeaux;
      • eu, p. ex. des cheveux longs;
    • l''ordre des pronoms dans la phrase, p. ex. Vous nous écoutez;
    • la ponctuation :
      • la virgule dans l''énumération;
      • la virgule après un début de phrase, p. ex. Dans notre groupe, nous sommes treize;
      • le tiret dans les dialogues;
  • explore les éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • le passé composé des verbes pronominaux, p. ex. ils se sont levés;
    • le pluriel des mots qui se terminent en ou, p. ex. les hiboux;
    • le féminin des mots qui se terminent en –f, p. ex. vif / vive;
    • le rôle, l''accord et les formes du pronom interrogatif, p. ex. qui, laquelle, qu''est-ce qui;
    • le pluriel en « s » des mots qui se terminent en –al, p. ex. des festivals;
    • la ponctuation :
      • la virgule après un début de phrase, p. ex. Dans notre groupe, nous sommes treize;
      • les parenthèses pour expliquer;
      • les points de suspension.
'
(t) S'assure que la disposition du texte et des supports visuels sur la page est appropriée à la situation de communication.
(u) Réalise la présentation finale de son projet d'écriture en fonction de son intention de communication et des besoins du public visé.
(v) Vérifie l'intégration, au besoin, des éléments textuels, tels qu'une page titre, une table des matières, une bibliographie.
(w) S'assure de la lisibilité en écrivant soigneusement ou en utilisant un traitement de texte.
(x) Publie et partage sa production avec son public cible.
(y) Consulte son enseignant pour avoir une rétroaction sur son projet ou son texte.
(z) Participe à l'évaluation de ses pairs.
(aa) S'autoévalue par le biais d'un outil tel qu'une grille d'appréciation.
(bb) Fait une objectivation de son projet d'écriture en répondant aux questions :
  • Pourquoi est-ce que j'ai choisi le sujet de cette rédaction?
  • Comment je me sens maintenant que le projet ou le texte est fini? Pourquoi?
  • Qu'est-ce que j'aimerais savoir de plus à ce sujet?
  • Quel est le but du processus que j'ai suivi?
(cc) Réfléchit sur son processus d'écriture en répondant aux questions :
  • Est-ce que mon plan m'a bien préparé pour la rédaction?
  • Qu'est-ce que j'ai appris en faisant la recherche ou en rédigeant mon texte?
  • La prochaine fois, qu'est-ce que je ferai de différent?
(dd) Propose des objectifs pour de prochaines activités, selon ses réflexions.
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R009865
Le grand Eurêka!: dictionnaire orthographique(3e édition)
Ce dictionnaire permet à l'utilisateur de se baser sur la perception auditive d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Il comporte plus de 30 000 mots de vocabulaire organisés d'après leur première syllabe ou leurs toutes premières lettres. Cette édition tient compte des rectifications orthographiques en présentant les deux formes : l'ancienne orthographe et la nouvelle orthographe. Elle comprend un encart supplémentaire des règles utiles pour simplifier l'orthographe.
Médias et formats : Livre
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, leur déroulement et leurs évaluations. De nombreuses anecdotes, des exemples de travaux d'élèves, des références bibliographiques, des fiches reproductibles ont le potentiel d'édifier les enseignants débutants ou expérimentés qui exploreront la ressource.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, des banques de situations d'écriture et de vocabulaire, des fiches d'évaluation formative et sommative. La ressource a également un site Web où on retrouve des fiches audio des textes lus à haute voix.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R101852
Collection courses et relais 6e année. Guide pédagogique
Ce guide pédagogique de la collection Courses et relais offre des suggestions concrètes pour l’enseignement de la communication orale, la lecture et l'écriture en lien avec les cinq fascicules thématiques et deux cahiers d'activités. Le guide présente des stratégies d'enseignement précises pour les textes, avec des pistes de réponses pour les fiches d’activités. Le CD-Rom inclus contient des tâches d'évaluation, des fiches de travail imprimables, et une description des rubriques.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $109.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101881
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 1, Empreintes
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le premier fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet des animaux sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels qu’un calligramme, un plan de montage, un extrait de guide touristique, une entrevue, des articles et résumés, une demande de renseignements et une pièce de théâtre. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101880
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 2, Un air de chez nous!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le deuxième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de la musique, y compris celles issues de la culture francophone et des Premières Nations du Canada, sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le conte, la chanson, l’extrait de guide touristique, le reportage, la biographie, la lettre d'amitié et les courriels. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101879
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 3, À ciel ouvert
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le troisième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’espace sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la lettre de demande de renseignement, l’annonce publicitaire, le récit fantastique, la chronique journalistique, l’horoscope et le calligramme. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101877
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 5, Génial!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le cinquième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire des inventions sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le récit, le plan de montage, la chronique journalistique, la biographie, le poème, le texte d'opinion, la bande dessinée et l’extrait de roman. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101878
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 4, Cartes postales
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le quatrième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire du Canada sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la légende, le guide touristique, la chronique journalistique, le résumé, l’emballage ou l’étiquette d'un produit. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'apprentissages intégrant parfois le jeu et quelques faits anecdotiques.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101883
Collection courses et relais 6e année. Cahier d'activites A
Cette ressource est le premier de deux cahiers d’activités de la collection Courses et relais. Les 34 fiches d'activités présentées sont en lien avec les apprentissages des fascicules 1 et 2 de la collection. Le contenu des fiches fait appel à plusieurs compétences de la part de l'élève : connaissance, compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application. Le contenu de cette ressource figure dans le CD-Rom inclus dans le guide pédagogique de cette collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101882
Collection courses et relais 6e année. Cahier d'activités B
Cette ressource est le deuxième de deux cahiers d’activités de la collection Courses et relais. Les 34 fiches d'activités présentées sont en lien avec les apprentissages des fascicules 3, 4 et 5 de la collection. Le contenu des fiches fait appel à plusieurs compétences de la part de l'élève : connaissance, compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application. Le contenu de cette ressource figure dans le CD-Rom inclus dans le guide pédagogique de cette collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R102236
Littératie en action 8. Manuels de l'élève A et B
Ce manuel de l'élève A présente trois des six modules dans la série : Un nouveau départ!, La nature sous nos pieds et Des textes qui font réagir! Ce manuel de l'élève B présente trois des six modules dans la série : Vivre dans un monde branché, Des gens remarquables! et De la fiction à la réalité. La majorité des textes provient d'origine francophone et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des textes afin de développer les compétences en littératie.
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 8. Coffret audio
•  Littératie en action 8. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $71.95 (A & B)
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 29 octobre 2019
R040147
Collection tours de piste 8e année. Horizons. Fascicule 1
Ce fascicule de la Collection tours de piste offre des activités de littératie qui sont regroupées en 10 séquences. Les textes traitent des relations entre amis, les citoyens canadiens, le Canada et d'autres états. On retrouve une variété de genres de textes tels que le rapport de recherche, la démarche à suivre, la chronique d'intérêt international touchant les communautés francophones, le reportage audio, le journal personnel, la critique de film et le récit de science-fiction. Les habiletés visées sont toujours présentées en marge des activités. Les éléments visuels sont d'une excellente qualité.
(Plus d'informations)
•  Collection tours de piste 8e année. 5...4...3...2...1! Fascicule 4
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités A
•  Collection tours de piste 8e année. Cahier d'activités B
•  Collection tours de piste 8e année. Guide pédagogique
•  Collection tours de piste 8e année. Mascarade. Fascicule 5
•  Collection tours de piste 8e année. Un hymne, des rimes. Fascicule 3
•  Collection tours de piste 8e année. À l'eau. Fascicule 2
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 27 mai 2020
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022