3N.5
Appliquer, pour déterminer les faits d'addition jusqu'à 18 et les faits de soustraction correspondants, des propriétés du nombre et des stratégies de calcul mental telles que :
  • se référer à un double connu;
  • obtenir 10;
  • utiliser la commutativité;
  • utiliser la propriété de zéro;
  • se servir de l'addition pour soustraire.

C, CE, L, R, V

Indicateurs
(a)

Explique l'application d'une stratégie personnelle de calcul mental pour déterminer un fait de base, p. ex.

  • se référer à un double connu, p. ex. pour 6 + 8, penser à 7 + 7 ou pour 14 – 7, penser à 7 + 7 = 14;
  • se référer à un double connu, plus un, p. ex. pour 6 + 7, penser à 6 + 6 + 1;
  • se référer à un double connu, moins un, p. ex. pour 6 + 7, penser à 7 + 7 – 1;
  • se référer à un double connu, plus deux, p. ex. pour 6 + 8, penser à 6 + 6 + 2;
  • se référer à un double connu, moins deux, p. ex. pour 6 + 8, penser à 8 + 8 – 2;
  • obtenir 10 (p. ex. pour 6 + 8, penser à 6 + 4 + 4 ou à 8 + 2 + 4 ou pour 14 – 8, penser 14 – 10 et puis ajouter le 2 de trop qui a été soustrait, 14 – 10 = 4 et 4 + 2 = 6;
  • utiliser la commutativité, p. ex. pour 3 + 9, penser à 9 + 3;
  • utiliser l'addition pour soustraire, p. ex. pour 13 – 7, penser à 7 + ? = 13;
  • commencer par le nombre de départ connu et compter à rebours, p. ex. pour 6 – 4, commencer avec 6, et puis compter 5, 4, 3, 2;
  • identifier des pairs de nombres compatibles de 5 et de 10, p. ex. 5 + 7 + 4 + 1 + 3 + 5 = 5 + 5 + 7 + 3 + 4 + 1 et puis 10 + 10 + 5 = 25.

(b)

Généralise et explique :

  • la propriété de zéro pour déterminer les solutions lors d'une addition ou d'une soustraction de zéro;
  • une stratégie pour déterminer les solutions lors d'une addition ou d'une soustraction de un et de deux.

(c)

Modélise et explique pourquoi :

  • la différence d'un nombre du même nombre est toujours 0;
  • la différence entre un nombre et le nombre qui le précède est toujours 1;
  • ajouter ou soustraire le même nombre aux deux termes d'une soustraction ne change pas la différence, p. ex. 8 – 4 = 10 – 6, j'ai ajouté le même nombre « 2 » aux deux termes et pour 8 – 4 = 6 – 2, j'ai soustrais le même nombre « 2 » aux deux termes.

(d)

Détermine mentalement sans papier et crayon et récite par c¿ur des faits d'addition et des faits de soustraction correspondants (jusqu'à 18) pour résoudre des problèmes.

R102135
Maths au quotidien: activités simples pour les 4 à 8 ans
Cette ressource didactique propose des activités de mathématiques par ordre de difficulté, des plus faciles aux plus difficiles. Les activités sont organisées selon les chapitres suivants : Le sens du nombre et la numération; Les opérations et l'estimation; La mesure, la sériation (ordonné), le temps et la monnaie; La géométrie et le sens spatial; Le tri, la classification, la représentation graphique, l'analyse de données et la probabilité; Les régularités et les relations entre les nombres et La résolution de problèmes et le raisonnement. Des documents reproductibles sont inclus en annexes pour appuyer les diverses activités qui sont clairement décrites et faciles à employer dans la salle de classe. On retrouve également une table des matières, un index et un glossaire de termes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 10 décembre 2018
R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012737
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires Mat.-3e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R013877
Portrait mathématique. 3e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 19 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022