C, L, R, RP, V
(a) |
Écrit une équation d'addition ou de soustraction avec une valeur inconnue pour représenter des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté présentées à l'oral, à l'écrit ou de façon concrète et imagée qui comportent :
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(b) |
Résout à l'aide d'une variété de stratégies, y compris par tâtonnement et à l'aide de matériel de manipulation, une équation d'addition ou de soustraction où la valeur inconnue est à droite ou à gauche du symbole de l'égalité qui représente :
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(c) |
Explique pourquoi l'inconnue dans une équation d'addition ou de soustraction n'a qu'une seule valeur. |
(d) |
Explique le rôle du symbole, tel qu'un triangle ou un cercle, qui apparait dans des égalités et inégalités d'addition et de soustraction à une valeur inconnue, p. ex. 13 + ¿ = 120 ou 13 - ¿ ¿ ¿ 5, le triangle représente le nombre qui rendrait vraie ces deux énoncés. Dans le cas d'égalité, 13 + ¿ = 120, il ni a que la valeur 107 et dans le cas de l'inégalité, 13 - ¿ ¿ ¿ 5, il y a n'importe quelle valeur sauf 8. |
(e) |
Compare deux équations dans lesquelles les opérations et les quantités sont pareilles, mais les symboles sont différents, p. ex. 13 + ¿ = 120 et 13 + ¿ = 120. |
(f) |
Fournit un symbole alternatif pour représenter une valeur inconnue dans une équation d'addition ou de soustraction. |
(g) |
Vérifie à l'aide d'objets de manipulation ou d'images si une quantité donnée est la solution d'une équation d'addition et de soustraction à une étape et explique son raisonnement. |
(h) |
Explique le rôle du symbole d'égalité ( = ) et du symbole d'inégalité ( ¿ ), p. ex.15 + 37 = ¿ ou 5 + 3 ¿ 0 représentent des phrases numériques qui sont un peu comme une balance, c'est-à-dire le membre à la droite = ou le membre à la gauche tandis que 15 + 37 ou 3 + ¿ sans symboles d'égalité ( = ) ou d'inégalité ( ¿ ) sont des expressions. |