- la décomposition;
- les expressions;
- la forme développée.
C, CE, L, R, V
(a) |
Exprime correctement en français les numéraux (pluriel de numéral), p. ex. dit mille-neuf-cent et non pas un-mille-neuf-cent, cent-vingt et non pas un-cent-vingt. |
(b) |
Lit les nombres exprimés en mots ou sous forme symbolique de 0 à 10 000. |
(c) |
Écrit les numéraux (pluriel de numéral) en tenant compte des espaces conventionnels sans utiliser de virgule (qui indique en français un nombre décimal), p. ex. 40 000 mais pour les numéraux à quatre chiffres on a le choix de 4567 ou 4 567. |
(d) |
Écrit en mots, les numéraux de 0 à 10 000 en utilisant la nouvelle règle d'orthographe pour les numéraux : tous les numéraux composées sont systématiquement reliés par des traits d'union. |
(e) |
Représente des nombres :
|
(f) |
Identifie et explique le rôle des nombres, des numéraux et des numéros chez soi, à l'école et dans sa communauté. |