- modéliser à l'aide de matériel de base dix proportionnel et non proportionnel;
- représenter à l'aide d'un tableau de valeur de position;
- modéliser la forme développée;
- décomposer.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Décrit des situations dans lesquelles la compréhension de la notion de valeur de position est essentielle et utile et explique pourquoi, p. ex. lire et écrire des numéraux, comparer, ordonner des nombres naturels et des nombres décimaux, utiliser des stratégies de calcul mental ou des stratégies personnelles pour les quatre opérations. |
(b) |
Réduit un nombre donné de blocs de base dix qui représente un certain nombre au plus petit nombre de blocs possible et explique pourquoi les deux représentions sont équivalentes. |
(c) |
Représente des nombres à l'aide de matériel de manipulation y compris du matériel proportionnel et du matériel non proportionnel ou de façon imagée, et explique son raisonnement. |
(d) |
Représente des numéraux sous forme développée, p. ex. 321 comme 300 + 20 + 1. |
(e) |
Écrit des numéraux représentés sous forme développée, p. ex. 400 + 3 comme 403. |
(f) |
Additionne à ou soustrait de nombres à 5 chiffres des multiples de 10, de 100 et de 1 000 sans papier et crayon et explique son raisonnement. |
(g) |
Décompose et représente des nombres naturels à quatre chiffres ou des nombres décimaux (dixièmes et centièmes) d'au moins trois façons, p. ex. on peut décomposer 2 347 : 23 centaines et 47 unités, ou 2 milliers, 3 centaines, 4 dizaines et 7 unités, ou 2 347 unités. On peut décomposer 3,47 : 3 unités et 47 centièmes ou 347 centièmes ou 34 dixièmes et 7 centièmes, et ainsi de suite. |
(h) |
Décrit la signification des titres d'un tableau de valeur de position, représente un nombre à l'aide de matériel proportionnel et non proportionnel, et explique le lien entre la représentation concrète et la valeur de chaque chiffre, p. ex. 3 333, on peut compter les objets proportionnels pour déterminer la valeur de chaque chiffre mais pour les objets non proportionnels, il faut multiplier le nombre d'objets par la valeur de chaque position dans le tableau. Ceci ressemble beaucoup à la notation symbolique d'un nombre où on doit multiplier le chiffre par la valeur de position. math_fr/4N3_1.pngPour le nombre décimal 3,33, les « cubes » peuvent représenter les unités, les « carrés » les dixièmes (1/10 de l'unité) et les « réglettes » les centièmes (1/100 de l'unité). math_fr/4N3_2.png |
(i) |
Explique à l'oral et de façon concrète ou imagée :
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