4N.3
Approfondir et appliquer, de façon concrète, imagée et symbolique, sa compréhension de la notion de valeur de position à des nombres naturels (jusqu'à 10 000) et à des nombres décimaux (dixièmes et centièmes), y compris :
  • modéliser à l'aide de matériel de base dix proportionnel et non proportionnel;
  • représenter à l'aide d'un tableau de valeur de position;
  • modéliser la forme développée;
  • décomposer.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Décrit des situations dans lesquelles la compréhension de la notion de valeur de position est essentielle et utile et explique pourquoi, p. ex. lire et écrire des numéraux, comparer, ordonner des nombres naturels et des nombres décimaux, utiliser des stratégies de calcul mental ou des stratégies personnelles pour les quatre opérations.

(b)

Réduit un nombre donné de blocs de base dix qui représente un certain nombre au plus petit nombre de blocs possible et explique pourquoi les deux représentions sont équivalentes.

(c)

Représente des nombres à l'aide de matériel de manipulation y compris du matériel proportionnel et du matériel non proportionnel ou de façon imagée, et explique son raisonnement.

(d)

Représente des numéraux sous forme développée, p. ex. 321 comme 300 + 20 + 1.

(e)

Écrit des numéraux représentés sous forme développée, p. ex. 400 + 3 comme 403.

(f)

Additionne à ou soustrait de nombres à 5 chiffres des multiples de 10, de 100 et de 1 000 sans papier et crayon et explique son raisonnement.

(g)

Décompose et représente des nombres naturels à quatre chiffres ou des nombres décimaux (dixièmes et centièmes) d'au moins trois façons, p. ex. on peut décomposer 2 347 : 23 centaines et 47 unités, ou 2 milliers, 3 centaines, 4 dizaines et 7 unités, ou 2 347 unités. On peut décomposer 3,47 : 3 unités et 47 centièmes ou 347 centièmes ou 34 dixièmes et 7 centièmes, et ainsi de suite.

(h)

Décrit la signification des titres d'un tableau de valeur de position, représente un nombre à l'aide de matériel proportionnel et non proportionnel, et explique le lien entre la représentation concrète et la valeur de chaque chiffre, p. ex. 3 333, on peut compter les objets proportionnels pour déterminer la valeur de chaque chiffre mais pour les objets non proportionnels, il faut multiplier le nombre d'objets par la valeur de chaque position dans le tableau. Ceci ressemble beaucoup à la notation symbolique d'un nombre où on doit multiplier le chiffre par la valeur de position.

math_fr/4N3_1.png

Pour le nombre décimal 3,33, les « cubes » peuvent représenter les unités, les « carrés » les dixièmes (1/10 de l'unité) et les « réglettes » les centièmes (1/100 de l'unité).

math_fr/4N3_2.png
(i)

Explique à l'oral et de façon concrète ou imagée :

  • la signification de 0 dans des nombres, p. ex. 30, 309, 3 089, 3 001;
  • pourquoi deux compositions (ou plus) d'un nombre représentent la même quantité;
  • pourquoi, même si des numéraux tels que 03 ou 003 représentent 3, les zéros au début des numéraux ne sont pas utilisés, sauf dans des situations particulières, p. ex. la date 03 03 08.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022