- utiliser ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel concret;
- représenter des multiplications à l'aide de matrices;
- établir le lien entre des représentations concrètes et leurs représentations symboliques;
- appliquer la propriété de la distributivité de la multiplication;
- estimer des produits;
- créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication, se limitant à la multiplication de nombres à deux ou à trois chiffres par un nombre à un chiffre, les résout et explique ses stratégies. |
(b) |
Utilise ses propres stratégies pour résoudre des problèmes portant sur la multiplication, note symboliquement le processus et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'une estimation et du calcul mental, y compris des problèmes :
|
(c) |
Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés portant sur la multiplication, en représente l'action à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout les problèmes et note le processus sous forme d'équation. |
(d) |
Examine des ensembles de problèmes de multiplication en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les produits de ces problèmes. |
(e) |
Généralise, à l'aide de modèles de valeur de position, de régularités ou des faits de base, des stratégies pour multiplier :
|
(f) |
Modélise et résout des problèmes portant sur la multiplication à l'aide de matrices, fait le lien avec la multiplication de gauche à droite et explique ses stratégies ou le processus, p. ex. Combien d'élèves y a-t-il dans 3 classes de 21 élèves? math_fr/4N6.png |
(g) |
Modélise des problèmes portant sur la multiplication à partir de la distributivité de façon concrète ou imagée et l'explique à l'oral ou à l'écrit, p. ex. 8 × 365 = (8 × 300) + (8 × 60) + (8 × 5). |
(h) |
Représente la multiplication à l'aide de matériel concret, tel que du matériel de base dix ou des représentations de matériel de base dix, et note le processus de façon symbolique. |
(i) |
Explique comment ses stratégies pour déterminer les faits de multiplication peuvent être utilisées pour déterminer le produit d'un nombre à 2 ou à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre. (Voir 4N.5) |
(j) |
Estime des produits en appliquant ses propres stratégies, p. ex. estimer à l'aide de calcul mental tel que 2 × 243 est à peu près égal ou légèrement supérieur à 2 × 200, ou ce produit est à peu près égal ou légèrement inférieur à 2 × 250. |
(k) |
Établit et explique à l'oral et de façon concrète et imagée le lien entre les facteurs et le produit d'une multiplication et les dimensions et l'aire d'un rectangle. |
(l) |
Examine des solutions de multiplication (2 ou 3 chiffres par 1 chiffre) pour identifier et corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement. |
(m) |
Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité. |