- représenter et expliquer la division en termes de :
- partages;
- parties égales et de mesure;
- établir le lien entre des représentations concrètes et leurs représentations symboliques;
- utiliser ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel concret;
- estimer des quotients;
- établir le lien entre la division et la multiplication;
- représenter des quotients avec et sans restes;
- créer er résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Applique et explique ses propres stratégies à la résolution de problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté et portant sur la division, et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'estimation ou de calcul mental. |
(b) |
Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés, en représente l'action de diviser à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout les problèmes et note le processus sous forme d'équation. |
(c) |
Identifie et décrit à partir de son vécu des contextes de partage en parties égales où l'inconnue est le nombre d'éléments dans chaque groupe, modélise la division à l'aide de matériel de base dix, et note symboliquement le processus, p. ex. distribuer des pièces de monnaie ou des cartes dans des jeux. |
(d) |
Identifie et décrit des contextes tirés de son vécu dans lesquelles la division est une division par mesure ou un regroupement égal où l'inconnue est le nombre de groupes, modélise la division à l'aide de matériel de base dix, et note symboliquement le processus, p ex. compter des pièces de 1 cent en faisant des piles de 10 ou découper des longueurs de 8 cm pour déterminer combien de longueurs de 8 cm il y a dans un ruban qui mesure 87 cm. |
(e) |
Résout, à l'aide d'arrangements rectangulaires (matrices) ou du matériel de base dix, des problèmes contextualisés portant sur la division et qui sont pertinents à soi, à sa famille ou sa à communauté :
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(f) |
Examine des ensembles de problèmes de divisions en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les quotients de ces problèmes. |
(g) |
Explique comment ses stratégies pour déterminer les faits de division peuvent être utilisées pour déterminer le quotient d'un nombre à 2 ou à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre. (Voir 4N.5) |
(h) |
Estime des quotients en appliquant ses propres stratégies, p. ex. 86 ÷ 4 est à peu près égal à 80 ÷ 4. |
(i) |
Établit et explique à l'aide d'exemples le lien entre la division et la multiplication. |
(j) |
Examine des solutions de division (dividende à un ou à deux chiffres par un diviseur à un chiffre) pour identifier et corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement. |
(k) |
Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité. |