4N.8
Démontrer de façon concrète et imagée, et à l'oral une compréhension de la notion de fraction inférieure ou égale à 1, y compris :
  • modéliser des fractions en termes de :
    • parties d'un tout;
    • parties d'un ensemble;
  • comparer et ordonner des fractions de même numérateur ou de même dénominateur;
  • modéliser et expliquer l'implication de touts différents sur la quantité représentée par la même fraction;
  • fournir des situations tirées de son vécu dans lesquelles on utilise des fractions.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Exprime correctement en français le nom des fractions, p. ex. 2/3 est exprimé deux tiers et non pas 2 sur 3 qui est un rapport.

(b)

Représente des fractions à l'aide de matériel concret et de façon imagée, y compris une partie d'un tout, une partie d'un ensemble et une partie d'une mesure.

(c)

Fournit et décrit des exemples tirés de son vécu de fractions qui représentent une partie d'un tout, une partie d'un ensemble et une partie d'une mesure.

(d)

Identifie et décrit des fractions à partir d'une représentation concrète ou imagée, y compris une partie d'un tout, une partie d'un ensemble et partie d'une mesure.

(e)

Explique à l'aide d'exemples pourquoi deux fractions identiques ne représentent peut-être pas une même quantité, p. ex. la moitié d'une grosse pomme n'équivaut pas à la moitié d'une petite pomme, la moitié de dix mures sauvages n'est pas équivalente à la moitié de seize mures sauvages.

(f)

Nomme et écrit la fraction qui représente les parties comprises et non comprises d'un tout et d'un ensemble, p. ex. des régions, des objets, des dessins.

(g)

Explique à l'oral et à l'écrit et de façon concrète ou imagée comment les dénominateurs peuvent être utilisés pour comparer ou ordonner des fractions unitaires (ayant 1 comme numérateur).

(h)

Ordonne à l'aide de représentations concrètes ou imagées des fractions :

  • de même numérateur et explique la démarche;
  • de même dénominateur et explique la démarche.

(i)

Identifie, à l'aide d'objets concrets, d'images ou d'une estimation, lequel des points de repère 0, 1/2 ou 1 est le plus proche d'une fraction donnée.

(j)

Nomme des fractions situées entre deux points de repère sur une droite numérique, p. ex. entre 0 et 1 ou entre 0 et 1/2 ou entre 1/2 et 1.

(k)

Ordonne des fractions en les plaçant sur une droite numérique partielle qui comporte des points de repère tels que 0, 1/2 , 1, y compris :

  • des fractions de mêmes numérateurs;
  • des fractions de mêmes dénominateurs

math_fr/4N8.png
R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022