- décrire;
- représenter;
- avoir recours à la valeur de position pour les dixièmes et les centièmes;
- établir le lien entre les nombres décimaux et :
- la monnaie;
- les fractions.
C, L, V
(a) |
Représente, à l'aide de matériel concret ou d'images, des nombres décimaux, y compris une partie d'un ensemble, une partie d'une région, une partie d'une unité de mesure. |
(b) |
Exprime correctement et sous sa forme fractionnaire les nombres décimaux, p. ex. pour 0,5 dire 0 et 5 dixièmes et non pas 0 virgule 5. |
(c) |
Nomme et écrit le nombre décimal qui correspond à une représentation concrète ou imagée, y compris une partie d'un ensemble, une partie d'une région, une partie d'une unité de mesure. |
(d) |
Fournit des exemples de contextes tirés de la vie courante dans lesquels on utilise des dixièmes et (ou) des centièmes. |
(e) |
Explique la signification du zéro dans des nombres décimaux tels que 0,3, 30,03, 0,05 $ et 23,10. |
(f) |
Représente un nombre décimal à l'aide de valeurs monétaires (1 ¢ et 10 ¢ et les dollars pour la partie entière). |
(g) |
Écrit le nombre décimal y compris la virgule et le symbole du dollar $ après le nombre qui correspond à un montant d'argent :
|
(h) |
Modélise, à l'aide de matériel concret ou d'images, pourquoi un dixième peut être exprimé en centièmes, p. ex. 0,9 est équivalent à 0,90 ou 9 pièces de dix cents sont équivalentes à 90 pièces de un cent. |
(i) |
Modélise et explique le lien entre les nombres décimaux et les fractions à l'aide d'objets concrets ou d'images. |
(j) |
Exprime à l'oral ou à l'écrit, une fraction ayant 10 ou 100 comme dénominateur sous sa forme décimale. |
(k) |
Exprime, sous forme de fraction ou de nombre décimal, une représentation imagée ou concrète, p. ex. pour 15 carrés ombrés dans une grille de 100 : 0,15 (zéro et 15 centièmes) ou 15/100 (15 centièmes et pas 15 sur 100). |
(l) |
Exprime oralement et par écrit le nombre décimal équivalent à une fraction, p. ex. 50/100 (50 centièmes) comme 0,50 (zéro et 50 centièmes).¿ |