4N.9
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de nombre décimal (dixièmes et centièmes), y compris :
  • décrire;
  • représenter;
  • avoir recours à la valeur de position pour les dixièmes et les centièmes;
  • établir le lien entre les nombres décimaux et :
    • la monnaie;
    • les fractions.

C, L, V

Indicateurs
(a)

Représente, à l'aide de matériel concret ou d'images, des nombres décimaux, y compris une partie d'un ensemble, une partie d'une région, une partie d'une unité de mesure.

(b)

Exprime correctement et sous sa forme fractionnaire les nombres décimaux, p. ex. pour 0,5 dire 0 et 5 dixièmes et non pas 0 virgule 5.

(c)

Nomme et écrit le nombre décimal qui correspond à une représentation concrète ou imagée, y compris une partie d'un ensemble, une partie d'une région, une partie d'une unité de mesure.

(d)

Fournit des exemples de contextes tirés de la vie courante dans lesquels on utilise des dixièmes et (ou) des centièmes.

(e)

Explique la signification du zéro dans des nombres décimaux tels que 0,3, 30,03, 0,05 $ et 23,10.

(f)

Représente un nombre décimal à l'aide de valeurs monétaires (1 ¢ et 10 ¢ et les dollars pour la partie entière).

(g)

Écrit le nombre décimal y compris la virgule et le symbole du dollar $ après le nombre qui correspond à un montant d'argent :

  • représenté de façon concrète;
  • représenté de façon imagée;
  • exprimé oralement.

(h)

Modélise, à l'aide de matériel concret ou d'images, pourquoi un dixième peut être exprimé en centièmes, p. ex. 0,9 est équivalent à 0,90 ou 9 pièces de dix cents sont équivalentes à 90 pièces de un cent.

(i)

Modélise et explique le lien entre les nombres décimaux et les fractions à l'aide d'objets concrets ou d'images.

(j)

Exprime à l'oral ou à l'écrit, une fraction ayant 10 ou 100 comme dénominateur sous sa forme décimale.

(k)

Exprime, sous forme de fraction ou de nombre décimal, une représentation imagée ou concrète, p. ex. pour 15 carrés ombrés dans une grille de 100 : 0,15 (zéro et 15 centièmes) ou 15/100 (15 centièmes et pas 15 sur 100).

(l)

Exprime oralement et par écrit le nombre décimal équivalent à une fraction, p. ex. 50/100 (50 centièmes) comme 0,50 (zéro et 50 centièmes).¿

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022