- développer et appliquer ses propres stratégies;
- utiliser ses propres stratégies de calcul mental;
- estimer des sommes et des différences à l'aide des nombres compatibles et autres stratégies;
- avoir recours à la valeur de position pour estimer et pour calculer;
- créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés (y compris des contextes de monnaie) portant sur l'addition ou la soustraction de nombres décimaux, en représente l'action à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout les problèmes et note le processus sous forme d'équation. |
(b) |
Applique et explique ses propres stratégies à la résolution de problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté qui comportent l'addition ou la soustraction des nombres décimaux dans un contexte de :
|
(c) |
Crée, à partir de son vécu, des problèmes qui portent sur l'addition et la soustraction de nombres décimaux, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de calcul mental ou d'estimation. |
(d) |
Examine des ensembles de problèmes d'additions ou de soustractions de nombres décimaux en vue d'identifier ceux dont la résolution à l'aide du calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit et utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les sommes et les différences de ces problèmes. |
(e) |
Explique pourquoi il est important d'avoir recours à la valeur de position lors de l'addition et de la soustraction de nombres décimaux. |
(f) |
Prédit des sommes et des différences de nombres décimaux en appliquant et en expliquant ses stratégies d'estimation et la notion de valeur de position, p. ex. la somme de 5,35 et 25,5 sera environ 30 parce que 25 et 5 = 30 ou environ 31 parce 25 + 5 = 30 et en faisant la compensation il faudra 1 de plus donc 31. |
(g) |
Détermine la solution approximative de problèmes qui n'exigent pas une réponse exacte et explique pourquoi la réponse exacte n'est pas nécessaire.¿ |
(h) |
Estime ou calcule des sommes ou des différences à l'aide de nombres compatibles, p. ex. 33,9 + 2,35 + 34,3 + 56,65 + 0,7 réorganise mentalement les nombres compatibles 2,35 + 56,65 + 34,3 + 0,7 + 33, 9 ou 59 + 35 + 33,9. |
(i) |
Explique et applique des stratégies de calcul mental pour additionner et soustraire des nombres, p. ex. : pour rendre plus facile la soustraction de nombres on peut ajouter le même nombre aux deux termes d'une soustraction et ceci ne change pas la différence (34,6 – 27,4 = 40,6 – 33.4). Ajouter 6 aux deux termes permet de soustraire dans sa tête 40 – 33 et 0,6 – 0,4 qui donne 7,2. |
(j) |
Compte à rebours la monnaie résultant d'achats. |
(k) |
Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité. |