4RR.2
Démontrer une compréhension de la notion d'équation (comportant des symboles pour représenter une valeur inconnue), y compris :
  • exprimer un problème sous la forme d'une équation et le résoudre;
  • créer et résoudre des équations à une étape.

C, CE, L, R, RP

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu, représente et résout à l'aide d'équations dans lesquelles l'inconnue est représentée par un symbole tel qu'un carré ou un triangle, des problèmes :

  • d'addition et de soustraction dans un contexte
    • de réunion ou séparation;
    • de partie-partie-tout;
    • de comparaison additive.
  • de multiplication dans un contexte
    • d'addition répétée;
    • de taux/cout/prix;
    • de comparaison multiplicative;
    • de matrices;
    • d'aire.
  • de division dans un contexte
    • de partage égal;
    • de regroupement égal (mesure ou soustraction répétée).

(b)

Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés, en représente l'action sur les nombres à l'aide d'une équation, résout l'équation et explique son raisonnement avec et sans l'aide d'objets de manipulation.

(c)

Résout des équations à une étape et dans lesquelles l'inconnue apparait dans le membre de gauche ou dans le membre de droite telles que ¿ = 12 + 3; 2 + ¿ = 25; 3 × ¿ = ¿ × 2; 4 - ¿ = 7 - ¿ :

  • à l'aide de matériel concret tel qu'une balance à plateaux;
  • en procédant par tâtonnement.

(d)

Crée à partir de son vécu des problèmes qui correspondent à des équations données.

(e)

Explique à l'oral et à l'écrit, la signification d'une équation « à une inconnue et à une étape ».

(f)

Explique à partir du contexte le rôle du symbole, tel qu'un triangle ou un cercle, qui apparait dans des équations à une inconnue, y compris des équations :

  • d'addition, p. ex. ¿ + 5 = 22, 35 + ¿ = 35, ¿ + ¿ = 24 ou 3 + 7 = ¿;
  • de soustraction, p. ex. 21 - ¿ = 5, ¿ - 63 = 4 ou 48 – 8 = ¿;
  • de multiplication, p. ex. ¿ × ¿ = 9, ¿ × 9 = 81 ou 6 × 7 = ¿;
  • de division, p. ex. 36 ÷ ¿ = 6, ¿ ÷ 4 = 4, ou 12 ÷ 2 = ¿.

(g)

Identifie la valeur inconnue dans l'énoncé de problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté, représente le problème sous forme d'équation, résout le problème de façon concrète, imagée ou symbolique, et explique son raisonnement.

(h)

Exprime sous forme d'équation des représentations concrètes ou imagées d'équations en utilisant un symbole pour représenter l'inconnue.

(i)

Analyse et compare des équations, p. ex. dans les deux équations ¿ × ¿ = 16 et ¿ × ¿ = 16 il y a des valeurs inconnues, l'opération est la multiplication, le produit est 16, etc. Dans la 1re équation les deux valeurs inconnues doivent être 4 parce qu'il y a le même symbole pour les deux facteurs (¿) tandis que dans ¿ × ¿ = 16, les valeurs peuvent être différentes (2 × 8 = 16, 1 × 16 = 16, etc.).

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022