- exprimer un problème sous la forme d'une équation et le résoudre;
- créer et résoudre des équations à une étape.
C, CE, L, R, RP
(a) |
Crée à partir de son vécu, représente et résout à l'aide d'équations dans lesquelles l'inconnue est représentée par un symbole tel qu'un carré ou un triangle, des problèmes :
|
(b) |
Écoute l'exposé oral de problèmes contextualisés, en représente l'action sur les nombres à l'aide d'une équation, résout l'équation et explique son raisonnement avec et sans l'aide d'objets de manipulation. |
(c) |
Résout des équations à une étape et dans lesquelles l'inconnue apparait dans le membre de gauche ou dans le membre de droite telles que ¿ = 12 + 3; 2 + ¿ = 25; 3 × ¿ = ¿ × 2; 4 - ¿ = 7 - ¿ :
|
(d) |
Crée à partir de son vécu des problèmes qui correspondent à des équations données. |
(e) |
Explique à l'oral et à l'écrit, la signification d'une équation « à une inconnue et à une étape ». |
(f) |
Explique à partir du contexte le rôle du symbole, tel qu'un triangle ou un cercle, qui apparait dans des équations à une inconnue, y compris des équations :
|
(g) |
Identifie la valeur inconnue dans l'énoncé de problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté, représente le problème sous forme d'équation, résout le problème de façon concrète, imagée ou symbolique, et explique son raisonnement. |
(h) |
Exprime sous forme d'équation des représentations concrètes ou imagées d'équations en utilisant un symbole pour représenter l'inconnue. |
(i) |
Analyse et compare des équations, p. ex. dans les deux équations ¿ × ¿ = 16 et ¿ × ¿ = 16 il y a des valeurs inconnues, l'opération est la multiplication, le produit est 16, etc. Dans la 1re équation les deux valeurs inconnues doivent être 4 parce qu'il y a le même symbole pour les deux facteurs (¿) tandis que dans ¿ × ¿ = 16, les valeurs peuvent être différentes (2 × 8 = 16, 1 × 16 = 16, etc.). |