- expliquer pourquoi l'aire est mesuré en unités carrées;
- justifier son choix de référents;
- estimer l'aire à l'aide de référents;
- déterminer et noter des aires en unités carrées;
- modéliser pourquoi plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire;
- établir le lien entre les facteurs d'un nombre et les dimensions d'un rectangle;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Applique ses propres stratégies à la résolution de problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté portant sur l'aire. |
(b) |
Décrit des situations tirées de son vécu dans lesquelles il est nécessaire d'avoir recours à l'aire. |
(c) |
Résout des problèmes basés sur le remplissage des figures à deux dimensions à l'aide d'objets de manipulation tels que des pièces de tangrams, des pentominos, des polygones en papier, et ainsi de suite. |
(d) |
Explore à l'aide d'objets de manipulation des figures telles que des cercles, des rectangles, des triangles, des carrés, ou d'autres polygones réguliers et irréguliers en vue d'identifier l'unité la plus appropriée pour mesurer l'aire de figures et explique son raisonnement. |
(e) |
Construit de façon concrète et imagée des rectangles dont l'aire est donnée. |
(f) |
Explique, à l'oral et à l'écrit et à l'aide de modèles concrets ou imagés la signification de l'aire. |
(g) |
Établit le lien entre l'aire, la multiplication et les facteurs d'un produit. |
(h) |
Justifie comment et pourquoi un carré et un rectangle peuvent avoir la même aire et établit le lien entre l'aire et les facteurs de ce nombre.4FE.3i) Justifie son choix de référent pour :
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(i) |
Détermine quelle unité carrée standard est représentée par un référent donné. |
(j) |
Estime, à l'aide de ses propres référents, l'aire de figures à deux dimensions et justifie son estimation. |
(k) |
Explique et applique ses propres stratégies pour déterminer l'aire :
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(l) |
Compare l'aire d'au moins deux rectangles à l'aide de ses propres stratégies, p. ex. superposer un rectangle sur l'autre. |
(m) |
Justifie pourquoi plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire en construisant ou en dessinant au moins deux rectangles différents, mais ayant la même aire et établit le lien entre l'aire et les facteurs de ce nombre. |