4FE.3
Démontrer une compréhension de la notion d'aire (figures à deux dimensions régulières et irrégulières et se limitant aux unités centimètre carré et mètre carré), y compris :
  • expliquer pourquoi l'aire est mesuré en unités carrées;
  • justifier son choix de référents;
  • estimer l'aire à l'aide de référents;
  • déterminer et noter des aires en unités carrées;
  • modéliser pourquoi plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire;
  • établir le lien entre les facteurs d'un nombre et les dimensions d'un rectangle;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Applique ses propres stratégies à la résolution de problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté portant sur l'aire.

(b)

Décrit des situations tirées de son vécu dans lesquelles il est nécessaire d'avoir recours à l'aire.

(c)

Résout des problèmes basés sur le remplissage des figures à deux dimensions à l'aide d'objets de manipulation tels que des pièces de tangrams, des pentominos, des polygones en papier, et ainsi de suite.

(d)

Explore à l'aide d'objets de manipulation des figures telles que des cercles, des rectangles, des triangles, des carrés, ou d'autres polygones réguliers et irréguliers en vue d'identifier l'unité la plus appropriée pour mesurer l'aire de figures et explique son raisonnement.

(e)

Construit de façon concrète et imagée des rectangles dont l'aire est donnée.

(f)

Explique, à l'oral et à l'écrit et à l'aide de modèles concrets ou imagés la signification de l'aire.

(g)

Établit le lien entre l'aire, la multiplication et les facteurs d'un produit.

(h)

Justifie comment et pourquoi un carré et un rectangle peuvent avoir la même aire et établit le lien entre l'aire et les facteurs de ce nombre.4FE.3i) Justifie son choix de référent pour :

  • le centimètre carré;
  • le mètre carré.

(i)

Détermine quelle unité carrée standard est représentée par un référent donné.

(j)

Estime, à l'aide de ses propres référents, l'aire de figures à deux dimensions et justifie son estimation.

(k)

Explique et applique ses propres stratégies pour déterminer l'aire :

  • de figures régulières à deux dimensions;
  • de figures irrégulières à deux dimensions.

(l)

Compare l'aire d'au moins deux rectangles à l'aide de ses propres stratégies, p. ex. superposer un rectangle sur l'autre.

(m)

Justifie pourquoi plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire en construisant ou en dessinant au moins deux rectangles différents, mais ayant la même aire et établit le lien entre l'aire et les facteurs de ce nombre.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013878
Portrait mathématique. 4e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022