Nombre
Résultats d'apprentissage
5N.1
Représenter, décrire et comparer à l'oral et à l'écrit, et de façon concrète et imagée, les nombres naturels jusqu'à 1 000 000 dans un contexte de quantité, de valeur de position et du système de numération en base dix. (C, L, T, R, RP, V)
5N.2
Appliquer ses stratégies personnelles pour estimer et calculer, y compris :
  • la stratégie d'estimation selon le premier chiffre;
  • les compensations;
  • les nombres compatibles.
(C, CE, L, R, RP, V)
5N.3
Développer et appliquer des stratégies de calcul mental et des propriétés du nombre pour déterminer avec fluidité les faits de multiplication jusqu'à 81 et les faits de division correspondants, telles que :
  • le compte par sauts à partir d'un fait connu;
  • la notion de doubler ou de diviser par deux;
  • les régularités qui se dégagent des faits de multiplication ou de division par 9;
  • les doubles répétés ou les moitiés répétées;
  • les carrés;
  • la propriété de la commutativité;
  • les propriétés de zéro et de un.
(C, CE, L, R, V)
5N.4
Approfondir et appliquer, avec ou sans l'aide de matériel concret, sa compréhension de la notion de multiplication pour multiplier des numéraux à deux chiffres par un numéral à deux chiffres, y compris :
  • des stratégies de calcul mental;
  • ses propres stratégies d'estimation et de calcul;
  • des propriétés du nombre;
  • la résolution de problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
5N.5
Approfondir et appliquer, avec ou sans l'aide de matériel concret, sa compréhension de la notion de division pour diviser des numéraux (dividende de numéraux à trois chiffres par un diviseur à un chiffre), y compris :
  • le partage et le regroupement égal;
  • ses propres stratégies;
  • des stratégies de calcul mental et des propriétés du nombre;
  • ses stratégies d'estimation;
  • l'interprétation des restes;
  • la résolution de problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
5N.6
Démontrer à l'aide de représentations concrètes et imagées une compréhension de la notion de fraction équivalente, y compris :
  • créer des ensembles de fractions équivalentes;
  • comparer et ordonner;
  • établir le lien entre la représentation concrète et imagée et la représentation symbolique;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, L, R, RP, V)
5N.7
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension de la notion de nombre décimal (dixième, centième et millième), y compris :
  • décrire;
  • représenter;
  • comparer et ordonner;
  • établir le lien entre les nombres décimaux et les fractions.
(C, L, V)
5N.8
Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction à des nombres décimaux (se limitant aux millièmes), y compris :
  • modéliser;
  • estimer;
  • avoir recours à la valeur de position;
  • utiliser ses propres stratégies pour estimer et calculer;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 3. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 2e partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022