C, L, T, R, RP, V
(a) |
Crée des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur des grands nombres, les résout, et vérifie la vraisemblance de la solution à l'aide de stratégies d'estimation. |
(b) |
Identifie et décrit des exemples de grands nombres utilisés dans son vécu et dans les médias imprimés ou électroniques, les compare et les ordonne dans un contexte de résolution de problèmes. |
(c) |
Représente un nombre à l'aide d'expressions, p. ex. pour 3 603 pense 3 804 – 201 ou 1199 + 2404 et pour 24 pense 48 ÷ 2, 12 × 2, 6 + 6 + 6 + 6 ou 24 - 0. |
(d) |
Explique comment et pourquoi un numéral peut être exprimé sous forme développée, telle que 345 321 = (3 × 100 000) + (4 × 10 000) + (5 × 1 000) + (3 × 100) + (2 × 10) + (1 × 1) ou 300 000 + 40 000 + 5 000 + 300 + 20 + 1. |
(e) |
Additionne à ou soustrait d'un nombre à 7 chiffres des multiples de 10, 100, 1 000, 10 000 et 100 000 sans papier et crayon. |
(f) |
Écrit le numéral qui est représenté par une forme développée donnée. |
(g) |
Explique la régularité qui caractérise les valeurs de position adjacentes allant de droite à gauche (unité, dizaine, centaine, unité, dizaine, centaine, ¿), y compris les nombres décimaux de gauche à droite (dixième, centième, millième, dixième, centième, millième, ¿). |
(h) |
Décrit la signification des titres d'un tableau de valeur de position, représente un nombre à l'aide de matériel non proportionnel et explique le lien entre la représentation concrète et la valeur de position de chaque chiffre, p. ex. 302 147, chaque chiffre doit être multiplier par une puissance de 10 selon sa position, donc 7 × 1, 4 × 10, 1 × 100, 2 × 1000, 0 × 10 000, 3 × 100 000. math_fr/5N1.png |
(i) |
Explique comment la valeur de position peut être utilisée pour comparer et ordonner des nombres. |
(j) |
Exprime correctement et à l'aide du langage mathématique les numéraux (pluriel de numéral), p. ex. pour 131 167 dire cent-trente-et-un-mille-cent-soixante-sept, et non un-cent-trente-et-un-mille-un-cent-soixante-sept. |
(k) |
Lit à voix haute les nombres exprimés en mots ou sous forme symbolique de 0 à 1 000 000. |
(l) |
Écrit un numéral en tenant compte des espaces conventionnels sans utiliser de virgules, qui dénotent un nombre décimal, p. ex. 930 107, et non 930,107. |
(m) |
Écrit en mots, les numéraux de 0 à 1 000 000 utilisant la nouvelle règle d'orthographe pour les numéraux : tous les numéraux composées sont systématiquement reliés par des traits d'union. |