5N.2
Appliquer ses stratégies personnelles pour estimer et calculer, y compris :
  • la stratégie d'estimation selon le premier chiffre;
  • les compensations;
  • les nombres compatibles.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Développe et applique des stratégies d'estimation pour :

  • résoudre des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté, y compris des problèmes portant sur la mesure;
  • juger la vraisemblance des solutions.

(b)

Fournit des contextes dans lesquels on doit effectuer des estimations pour :

  • faire des prédictions;
  • vérifier la vraisemblance d'une réponse ou d'une solution;
  • déterminer des réponses approximatives.

(c)

Décrit à partir de son vécu des contextes dans lesquels les surestimations sont nécessaires ou lesquelles une sous-estimation suffit, et explique son raisonnement.

(d)

Détermine la solution approximative d'un problème qui n'exige pas une solution précise.

(e)

Explique pourquoi dans plusieurs contextes de la vie quotidienne les solutions approximatives sont souvent adéquates.

(f)

Estime la solution d'un problème en effectuant une compensation et explique pourquoi la compensation était pertinente ou nécessaire.

(g)

Explique à l'aide d'exemples des situations dans lesquelles une estimation à l'aide de la stratégie selon le premier chiffre suffit ou quand une compensation est nécessaire.

(h)

Applique la stratégie d'estimation selon le premier chiffre pour faire des estimations de sommes, de différences, de produits et de quotients, p. ex. :

  • la somme 253 + 615 est supérieure à celle de 200 + 600 (800);
  • la différence de 974 – 250 est proche de celle de 900 – 200 (700);
  • le produit de 23 × 24 est supérieur à celui de 20 × 20 (400) et inférieur à celui de 25 × 25 (625);
  • le quotient de 831 ÷ 4 est supérieur à celui de 800 ÷ 4 (200).

(i)

Examine des solutions de problèmes en vue d'identifier si les solutions sont des résultats de stratégies d'estimation ou de stratégies de calcul.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013879
Portrait mathématique. 5e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 3. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 2e partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022