(a)
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Développe, explique et applique ses stratégies personnelles de calcul mental utilisée pour déterminer les faits de base, p. ex. :
- compter par sauts de 1 ou de 2 groupes en avançant, à partir d''un fait connu
- pour 6 × 7, penser 5 × 7 = 35 et ajouter un autre groupe de 7 (35 + 7) ou 4 × 7 = 28 et ajouter deux groupes de 7 (28 + 7 + 7).
- compter par sauts de 1 ou de 2 groupes à rebours, à partir d''un fait connu
- pour 6 × 8, penser 7 × 8 = 56 et soustraire un groupe de 8 ou 8 × 8 = 64 et soustraire deux groupes de 8 (64 – 8 – 8).
- compter par sauts de façon décroissante (la soustraction répétée)
- pour 24 ÷ 4, penser 24 - 4 = 20, 20 – 4 = 16 ¿ 12, 8, 4, 1 et compter le nombre de fois la soustraction a été effectuée ou le nombre de sauts.
- utiliser la notion de doubler
- pour 8 × 3 penser à 4 × 3 = 12 alors 8 × 3 = 12 + 12;
- pour 24 ÷ 6 penser à 12 ÷ 6 = 2 et 2 × 2 = 4 ou pour 36 ÷ 9 penser 18 ÷ 9 = 2 et 2 × 2 = 4.
- utiliser les carrés
- pour 6 × 8 penser au nombre qui est entre 6 et 8, c''est-à-dire 7 et multiplier 7 × 7 = 49 puis soustraire 1 qui est égal à 48;
- pour 7 × 9 penser 8 × 8 = 64 et 64 – 1 = 63.
- se référer aux carrés
- pour 8 × 7 penser à 7 × 7 + 7 ou à 8 × 8 – 8.
- utiliser la notion de division par 2 (prendre la moitié)
- pour 3 × 8 utiliser 6 × 8 = 48 et prendre la moitié 24;
- 24 ÷ 2 = 12 parce que 12 est la moitié de 24 ou 12 × 2 = 24 et 10 ÷ 5 = 2 parce que 5 est la moitié de 10 et 5 × 2 = 10.
- reconnaitre des régularités pour multiplier un nombre par 9
- pour 9 × 6, penser à 10 × 6 = 60, et à 60 – 6 = 54;
- pour 9 × 6, penser à ce qui vient avant 6 qui est 5 et 5 + ? = 9, et 5 + 4 = 9 donc la réponse est 54.
- utiliser des doubles répétés
- pour 4 × 6 utiliser 2 × 6 = 12 et doubler 24, pour 8 × 6, utiliser 4 × 6 = 24 et doubler 48.
- utiliser la multiplication pour diviser
- pour 8 ÷ 2 = n, pensez à 2 × n = 8.
- utiliser la commutativité
- pour 9 × 6 = n, pensez à 6 × 9 = 54.
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(b)
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Explique à l'oral et à l'écrit la propriété des nombres pour déterminer mentalement la réponse lors de :
- la multiplication de nombres par un;
- la multiplication de nombres par zéro;
- la division de nombres par un;
- la division d'un nombre (autre que zéro) par lui-même;
- la division de zéro par un nombre autre que zéro;
- la division d'un nombre par zéro (toujours non défini ou impossible).
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(c)
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Applique au moins trois stratégies pour déterminer un produit ou un quotient et identifie sa stratégie préférée.
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(d)
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Détermine mentalement sans papier et crayon et récite par c¿ur les faits de multiplication jusqu'à 81 et les faits de division correspondants pour résoudre des problèmes.
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