5N.3
Développer et appliquer des stratégies de calcul mental et des propriétés du nombre pour déterminer avec fluidité les faits de multiplication jusqu'à 81 et les faits de division correspondants, telles que :
  • le compte par sauts à partir d'un fait connu;
  • la notion de doubler ou de diviser par deux;
  • les régularités qui se dégagent des faits de multiplication ou de division par 9;
  • les doubles répétés ou les moitiés répétées;
  • les carrés;
  • la propriété de la commutativité;
  • les propriétés de zéro et de un.

C, CE, L, R, V

Indicateurs
(a) '

Développe, explique et applique ses stratégies personnelles de calcul mental utilisée pour déterminer les faits de base, p. ex. :

  • compter par sauts de 1 ou de 2 groupes en avançant, à partir d''un fait connu
    • pour 6 × 7, penser 5 × 7 = 35 et ajouter un autre groupe de 7 (35 + 7) ou 4 × 7 = 28 et ajouter deux groupes de 7 (28 + 7 + 7).
  • compter par sauts de 1 ou de 2 groupes à rebours, à partir d''un fait connu
    • pour 6 × 8, penser 7 × 8 = 56 et soustraire un groupe de 8 ou 8 × 8 = 64 et soustraire deux groupes de 8 (64 – 8 – 8).
  • compter par sauts de façon décroissante (la soustraction répétée)
    • pour 24 ÷ 4, penser 24 - 4 = 20, 20 – 4 = 16 ¿ 12, 8, 4, 1 et compter le nombre de fois la soustraction a été effectuée ou le nombre de sauts.
  • utiliser la notion de doubler
    • pour 8 × 3 penser à 4 × 3 = 12 alors 8 × 3 = 12 + 12;
    • pour 24 ÷ 6 penser à 12 ÷ 6 = 2 et 2 × 2 = 4 ou pour 36 ÷ 9 penser 18 ÷ 9 = 2 et 2 × 2 = 4.
  • utiliser les carrés
    • pour 6 × 8 penser au nombre qui est entre 6 et 8, c''est-à-dire 7 et multiplier 7 × 7 = 49 puis soustraire 1 qui est égal à 48;
    • pour 7 × 9 penser 8 × 8 = 64 et 64 – 1 = 63.
  • se référer aux carrés
    • pour 8 × 7 penser à 7 × 7 + 7 ou à 8 × 8 – 8.
  • utiliser la notion de division par 2 (prendre la moitié)
    • pour 3 × 8 utiliser 6 × 8 = 48 et prendre la moitié 24;
    • 24 ÷ 2 = 12 parce que 12 est la moitié de 24 ou 12 × 2 = 24 et 10 ÷ 5 = 2 parce que 5 est la moitié de 10 et 5 × 2 = 10.
  • reconnaitre des régularités pour multiplier un nombre par 9
    • pour 9 × 6, penser à 10 × 6 = 60, et à 60 – 6 = 54;
    • pour 9 × 6, penser à ce qui vient avant 6 qui est 5 et 5 + ? = 9, et 5 + 4 = 9 donc la réponse est 54.
  • utiliser des doubles répétés
    • pour 4 × 6 utiliser 2 × 6 = 12 et doubler 24, pour 8 × 6, utiliser 4 × 6 = 24 et doubler 48.
  • utiliser la multiplication pour diviser
    • pour 8 ÷ 2 = n, pensez à 2 × n = 8.
  • utiliser la commutativité
    • pour 9 × 6 = n, pensez à 6 × 9 = 54.

'
(b)

Explique à l'oral et à l'écrit la propriété des nombres pour déterminer mentalement la réponse lors de :

  • la multiplication de nombres par un;
  • la multiplication de nombres par zéro;
  • la division de nombres par un;
  • la division d'un nombre (autre que zéro) par lui-même;
  • la division de zéro par un nombre autre que zéro;
  • la division d'un nombre par zéro (toujours non défini ou impossible).

(c)

Applique au moins trois stratégies pour déterminer un produit ou un quotient et identifie sa stratégie préférée.

(d)

Détermine mentalement sans papier et crayon et récite par c¿ur les faits de multiplication jusqu'à 81 et les faits de division correspondants pour résoudre des problèmes.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013879
Portrait mathématique. 5e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 3. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 2e partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022