- des stratégies de calcul mental;
- ses propres stratégies d'estimation et de calcul;
- des propriétés du nombre;
- la résolution de problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication, les résout et explique ses stratégies pour déterminer la solution. |
(b) |
Utilise ses propres stratégies pour résoudre des problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté qui portent sur la multiplication, note le processus symboliquement, et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'estimation, y compris la multiplication dans un contexte :
|
(c) |
Examine un ensemble de problèmes portant sur la multiplication en vue d'identifier ceux dont le calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit et explique la stratégie de calcul mental utilisée pour déterminer les produits de ces problèmes. |
(d) |
Explique comment et pourquoi ses stratégies personnelles de calcul mental pour déterminer les faits de multiplication peuvent être appliquées pour déterminer des produits de numéraux à deux chiffres et les applique, p. ex. des stratégies telles que
|
(e) |
Généralise, à l'aide de modèles de valeur de position, de régularités et de faits de multiplication, des stratégies pour multiplier :
|
(f) |
Modélise de façon concrète ou imagée et explique à l'oral ou à l'écrit, comment un produit peut être déterminé à l'aide de la distributivité de facteurs qui sont proches de multiples de 10, p. ex. pour 98 × 7 je peux multiplier par 100 et soustraire 2 groupes de 7 parce que 98 × 7 = 7(100-2) et 7(100-2) = (100 × 7) – (2 × 7). |
(g) |
Représente chacun des deux facteurs à deux chiffres sous forme développée pour illustrer l'application de la distributivité, p. ex. modélise les étapes de la multiplication de deux facteurs à deux chiffres à l'aide d'une matrice (représentation rectangulaire) et de matériel de base dix et note le processus de façon symbolique, pour 14 × 23 math_fr/5N4.png |
(h) |
Explique pourquoi il est important d'avoir recours à la valeur de position lors de la multiplication de nombres entiers positifs. |
(i) |
Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité. |