5N.4
Approfondir et appliquer, avec ou sans l'aide de matériel concret, sa compréhension de la notion de multiplication pour multiplier des numéraux à deux chiffres par un numéral à deux chiffres, y compris :
  • des stratégies de calcul mental;
  • ses propres stratégies d'estimation et de calcul;
  • des propriétés du nombre;
  • la résolution de problèmes contextualisés connexes.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication, les résout et explique ses stratégies pour déterminer la solution.

(b)

Utilise ses propres stratégies pour résoudre des problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté qui portent sur la multiplication, note le processus symboliquement, et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'estimation, y compris la multiplication dans un contexte :

  • de groupes égaux (compte par sauts);
  • de taux/cout ou de prix;
  • de comparaison multiplicative;
  • d'arrangements rectangulaires (matrices);
  • d'aire.

(c)

Examine un ensemble de problèmes portant sur la multiplication en vue d'identifier ceux dont le calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit et explique la stratégie de calcul mental utilisée pour déterminer les produits de ces problèmes.

(d)

Explique comment et pourquoi ses stratégies personnelles de calcul mental pour déterminer les faits de multiplication peuvent être appliquées pour déterminer des produits de numéraux à deux chiffres et les applique, p. ex. des stratégies telles que

  • la notion de doubler ou de diviser par deux, p. ex. pour 32 × 5 faire 16 × 10;
  • les carrés, p. ex. 24 × 26 = 25 × 25 – 1, donc 625 – 1 = 624.

(e)

Généralise, à l'aide de modèles de valeur de position, de régularités et de faits de multiplication, des stratégies pour multiplier :

  • un nombre à un chiffre par un facteur de 10, 100 ou 1000, p. ex. 3 × 10 = 30 et 3 × 100 = 300 et 3 × 1000 = 3000;
  • deux nombres qui sont des multiples de 10, 100 ou 1000, p. ex. 30 × 60 = 1800, 30 × 600 = 18 000 et 300 × 600 = 180 000.

(f)

Modélise de façon concrète ou imagée et explique à l'oral ou à l'écrit, comment un produit peut être déterminé à l'aide de la distributivité de facteurs qui sont proches de multiples de 10, p. ex. pour 98 × 7 je peux multiplier par 100 et soustraire 2 groupes de 7 parce que 98 × 7 = 7(100-2) et 7(100-2) = (100 × 7) – (2 × 7).

(g)

Représente chacun des deux facteurs à deux chiffres sous forme développée pour illustrer l'application de la distributivité, p. ex. modélise les étapes de la multiplication de deux facteurs à deux chiffres à l'aide d'une matrice (représentation rectangulaire) et de matériel de base dix et note le processus de façon symbolique, pour 14 × 23

math_fr/5N4.png
(h)

Explique pourquoi il est important d'avoir recours à la valeur de position lors de la multiplication de nombres entiers positifs.

(i)

Raffine ses stratégies personnelles pour augmenter leur efficacité.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013879
Portrait mathématique. 5e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 3. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 2e partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022