- créer des ensembles de fractions équivalentes;
- comparer et ordonner;
- établir le lien entre la représentation concrète et imagée et la représentation symbolique;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, L, R, RP, V
(a) |
Crée de façon concrète et imagée des ensembles de fractions équivalentes et explique pourquoi elles sont équivalentes |
(b) |
Explique à l'oral et de façon concrète et imagée pourquoi il existe plusieurs fractions équivalentes à une fraction de départ. |
(c) |
Généralise et vérifie une stratégie pour créer de façon symbolique un ensemble de fractions équivalentes. |
(d) |
Fournit à partir de son vécu des exemples de contextes dans lesquels on utilise des fractions équivalentes. |
(e) |
Explique à l'aide d'objets concrets ou de façon imagée pourquoi des fractions équivalentes :
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(f) |
Vérifie si deux fractions sont équivalentes à l'aide de représentations concrètes ou imagées et explique pourquoi elles sont équivalentes ou non. |
(g) |
Explique comment et pourquoi les tables de multiplication peuvent être utilisées pour identifier ou déterminer des fractions équivalentes. |
(h) |
Examine des ensembles de fractions en vue d'en faire le tri selon qu'elles sont équivalentes ou non, et explique son raisonnement. |
(i) |
Généralise et justifie à l'aide d'objets ou d'images une stratégie pour comparer deux fractions ayant des dénominateurs différents de façon symbolique, et explique son raisonnement. |
(j) |
Place des fractions ayant des dénominateurs communs ou des dénominateurs différents sur une droite numérique et explique les stratégies utilisées pour les ordonner. |
(k) |
Dessine une droite numérique partielle, insère des points de repère et ordonne sur la droite des fractions de dénominateurs communs et de dénominateurs différents, y compris des fractions équivalentes. math_fr/5N6.png |
(l) |
Examine des suites de fractions ordonnées en ordre croissant ou décroissant en vue d'identifier et de corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement. |