5N.7
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension de la notion de nombre décimal (dixième, centième et millième), y compris :
  • décrire;
  • représenter;
  • comparer et ordonner;
  • établir le lien entre les nombres décimaux et les fractions.

C, L, V

Indicateurs
(a)

Représente un nombre décimal à l'aide de matériel proportionnel ou non proportionnel et explique le lien entre la représentation concrète et la valeur de position indiquée dans le tableau, p. ex. 2,222 : chaque chiffre doit être multiplier par une puissance de 10 selon sa position, donc 2 × 1 et 2 × 0,1 et 2 × 0,01 et 2 × 0,001.

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(b)

Représente un nombre décimal à l'aide d'objets concrets ou d'images.

(c)

Exprime correctement les nombres décimaux, p. ex. pour 4,243 dire quatre et deux-cent-quarante-trois-millièmes et non pas 4 virgule deux quatre trois ou quatre virgule deux-cent-quarante-trois-millièmes.

(d)

Écrit le nombre décimal présenté de façon concrète ou imagée comme une partie d'un ensemble, une partie d'une région, ou une partie d'une unité de mesure.

(e)

Écrit une fraction dont le dénominateur est 10, 100 ou 1 000 sous la forme d'un nombre décimal et explique son raisonnement.

(f)

Applique et explique ses propres stratégies pour écrire des nombres décimaux sous forme fractionnaire.

(g)

Exprime une fraction ou un nombre décimal représenté de façon concrète ou imagée, p. ex. 250 carrés ombrés dans une grille de mille peut être exprimé comme : 0,250 ou 250/1000.

(h)

Fournit à partir de son vécu des exemples de contextes dans lesquels on utilise des nombres décimaux, y compris les millièmes.

(i)

Représente les dixièmes, les centièmes ou les millièmes équivalents à un nombre décimal donné à l'aide d'une grille.

(j)

Explique en quoi des nombres comme 0,2; 0,20; 0,200 se ressemblent et en quoi ils se distinguent les uns des autres.

(k)

Explique pourquoi la notion de nombres décimaux équivalents peut aider à ordonner un ensemble de fractions, p. ex. les nombres décimaux équivalents tels que 0,75; 0,750; 0,7500 peuvent aider à ordonner un ensemble tel que 0,756; 0,4; 0,32.

(l)

Modélise à l'aide de matériel concret ou d'images pourquoi :

  • un dixième peut être exprimé en centièmes ou en millièmes :0,7 est équivalent à 0,70 ou 0,700;
  • un centième peut être exprimé en dixièmes et en millièmes : 0,20 est équivalent à 0,2 ou 0,200;
  • un millième peut être exprimé en dixièmes et en centièmes : 0,800 est équivalent à 0,8 ou 0,80.

(m)

Ordonne, à partir de la valeur de position, un ensemble de nombres décimaux et (ou) de nombres décimaux équivalents :

  • qui ne comportent que des dixièmes;
  • qui ne comportent que des centièmes;
  • qui ne comportent que des millièmes;
  • qui contient des dixièmes, des centièmes et des millièmes.

(n)

Construit une droite numérique partielle, choisit des points de repère, ordonne des nombres décimaux en les plaçant sur la droite, et explique à l'oral ses stratégies pour en déterminer la position, p. ex. ordonner les nombres 0,312; 0,33, 0,35, 0,319; et 0, 399 à l'aide de ses propres points de repères.

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(o)

Utilise le mot « et » en français seulement dans un contexte tel que vingt-et-un ou deux et deux-cent-vingt-deux millièmes. En anglais le mot « and » dénote la partie décimale située après le point (2,222).

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013879
Portrait mathématique. 5e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022