- décrire;
 - représenter;
 - comparer et ordonner;
 - établir le lien entre les nombres décimaux et les fractions.
 
C, L, V
| (a) | 
     Représente un nombre décimal à l'aide de matériel proportionnel ou non proportionnel et explique le lien entre la représentation concrète et la valeur de position indiquée dans le tableau, p. ex. 2,222 : chaque chiffre doit être multiplier par une puissance de 10 selon sa position, donc 2 × 1 et 2 × 0,1 et 2 × 0,01 et 2 × 0,001.  | 
| (b) | 
     Représente un nombre décimal à l'aide d'objets concrets ou d'images.  | 
| (c) | 
     Exprime correctement les nombres décimaux, p. ex. pour 4,243 dire quatre et deux-cent-quarante-trois-millièmes et non pas 4 virgule deux quatre trois ou quatre virgule deux-cent-quarante-trois-millièmes.  | 
| (d) | 
     Écrit le nombre décimal présenté de façon concrète ou imagée comme une partie d'un ensemble, une partie d'une région, ou une partie d'une unité de mesure.  | 
| (e) | 
     Écrit une fraction dont le dénominateur est 10, 100 ou 1 000 sous la forme d'un nombre décimal et explique son raisonnement.  | 
| (f) | 
     Applique et explique ses propres stratégies pour écrire des nombres décimaux sous forme fractionnaire.  | 
| (g) | 
     Exprime une fraction ou un nombre décimal représenté de façon concrète ou imagée, p. ex. 250 carrés ombrés dans une grille de mille peut être exprimé comme : 0,250 ou 250/1000.  | 
| (h) | 
     Fournit à partir de son vécu des exemples de contextes dans lesquels on utilise des nombres décimaux, y compris les millièmes.  | 
| (i) | 
     Représente les dixièmes, les centièmes ou les millièmes équivalents à un nombre décimal donné à l'aide d'une grille.  | 
| (j) | 
     Explique en quoi des nombres comme 0,2; 0,20; 0,200 se ressemblent et en quoi ils se distinguent les uns des autres.  | 
| (k) | 
     Explique pourquoi la notion de nombres décimaux équivalents peut aider à ordonner un ensemble de fractions, p. ex. les nombres décimaux équivalents tels que 0,75; 0,750; 0,7500 peuvent aider à ordonner un ensemble tel que 0,756; 0,4; 0,32.  | 
| (l) | 
     Modélise à l'aide de matériel concret ou d'images pourquoi : 
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| (m) | 
     Ordonne, à partir de la valeur de position, un ensemble de nombres décimaux et (ou) de nombres décimaux équivalents : 
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| (n) | 
     Construit une droite numérique partielle, choisit des points de repère, ordonne des nombres décimaux en les plaçant sur la droite, et explique à l'oral ses stratégies pour en déterminer la position, p. ex. ordonner les nombres 0,312; 0,33, 0,35, 0,319; et 0, 399 à l'aide de ses propres points de repères.  | 
| (o) | 
     Utilise le mot « et » en français seulement dans un contexte tel que vingt-et-un ou deux et deux-cent-vingt-deux millièmes. En anglais le mot « and » dénote la partie décimale située après le point (2,222).  | 
