5N.8
Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction à des nombres décimaux (se limitant aux millièmes), y compris :
  • modéliser;
  • estimer;
  • avoir recours à la valeur de position;
  • utiliser ses propres stratégies pour estimer et calculer;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition et la soustraction ou la comparaison de nombres décimaux, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de l'estimation.

(b)

Examine un ensemble de problèmes portant sur l'addition et la soustraction de nombres décimaux en vue d'identifier ceux dont le calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit et explique la stratégie de calcul mental utilisée pour déterminer les sommes et les différences de ces problèmes.

(c)

Modélise de façon concrète ou imagée l'addition et la soustraction de nombre décimaux.

(d)

Utilise ses propres stratégies pour résoudre des problèmes pertinents à soi, sa famille ou sa communauté portant sur l'addition et la soustraction de nombres décimaux (se limitant aux millièmes), note le processus symboliquement et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'estimation, y compris l'addition et la soustraction dans un contexte :

  • de réunion et de séparation;
  • de partie-partie-tout;
  • de comparaison.

(e)

Estime des sommes et des différences de nombres décimaux en appliquant des stratégies d'estimation et la notion de valeur de position, et explique son raisonnement.

(f)

Utilise des stratégies d'estimation pour placer la virgule décimale dans une somme ou une différence de nombres décimaux p. ex. prédire la somme ou la différence à l'aide de la stratégie des premiers chiffres; pour 6,3 + 0,25 + 306,158; pense à 6 + 306, alors la somme est un peu supérieure à 312.

(g)

Examine des sommes ou des différences de nombres décimaux en vue d'identifier et de corriger s'il y a lieu :

  • les erreurs reliées au placement de la virgule décimale sans crayon ni papier et explique son raisonnement;
  • des erreurs de calculs de sommes ou de différences et explique pourquoi ce sont des erreurs.

(h)

Écoute l'exposé oral d'un problème contextualisé, en représente l'action (addition et soustraction) sur les nombres à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout le problème et note le processus sous la forme d'équation.

(i)

Représente correctement l'égalité ou l'inégalité une d'équation, p. ex. 1,125 + 2,03 = a ou 1,125 + 1 ¿ 3,155 ou 1 + 2,03 ¿ 3,155 ou a = 1,125 + 2,03, c'est à dire, toujours avoir une quantité chaque coté du symbole.

(j)

Explique pourquoi il est important d'avoir recours à la valeur de position lors d'addition et de soustraction de nombres décimaux.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013879
Portrait mathématique. 5e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022