- modéliser;
- estimer;
- avoir recours à la valeur de position;
- utiliser ses propres stratégies pour estimer et calculer;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition et la soustraction ou la comparaison de nombres décimaux, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de l'estimation. |
(b) |
Examine un ensemble de problèmes portant sur l'addition et la soustraction de nombres décimaux en vue d'identifier ceux dont le calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit et explique la stratégie de calcul mental utilisée pour déterminer les sommes et les différences de ces problèmes. |
(c) |
Modélise de façon concrète ou imagée l'addition et la soustraction de nombre décimaux. |
(d) |
Utilise ses propres stratégies pour résoudre des problèmes pertinents à soi, sa famille ou sa communauté portant sur l'addition et la soustraction de nombres décimaux (se limitant aux millièmes), note le processus symboliquement et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'estimation, y compris l'addition et la soustraction dans un contexte :
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(e) |
Estime des sommes et des différences de nombres décimaux en appliquant des stratégies d'estimation et la notion de valeur de position, et explique son raisonnement. |
(f) |
Utilise des stratégies d'estimation pour placer la virgule décimale dans une somme ou une différence de nombres décimaux p. ex. prédire la somme ou la différence à l'aide de la stratégie des premiers chiffres; pour 6,3 + 0,25 + 306,158; pense à 6 + 306, alors la somme est un peu supérieure à 312. |
(g) |
Examine des sommes ou des différences de nombres décimaux en vue d'identifier et de corriger s'il y a lieu :
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(h) |
Écoute l'exposé oral d'un problème contextualisé, en représente l'action (addition et soustraction) sur les nombres à l'aide de matériel de manipulation ou de dessins, résout le problème et note le processus sous la forme d'équation. |
(i) |
Représente correctement l'égalité ou l'inégalité une d'équation, p. ex. 1,125 + 2,03 = a ou 1,125 + 1 ¿ 3,155 ou 1 + 2,03 ¿ 3,155 ou a = 1,125 + 2,03, c'est à dire, toujours avoir une quantité chaque coté du symbole. |
(j) |
Explique pourquoi il est important d'avoir recours à la valeur de position lors d'addition et de soustraction de nombres décimaux. |